Baudelet.net

Trésor de Toutankhamon

Sarcophage de Toutankhamon
Masque et sarcophages de Toutankhamon
 

Les ouchebti de Toutankhamon

     
Les ouchebti sont des statuettes funéraires qui, à partir du Moyen Empire forment une partie importante des objets funéraires. Ces statuettes devaient répondre à l’appel d’Osiris et remplacer le mort dans les travaux des champs de l’au-delà. Toutankhamon en possédait quatre cent treize.

Ouchebti de Toutankhamon

     

Ouchebti de Toutankhamon
Voir plus bas le descriptif du 1er au 3ème oushebti

Statue de Ptah

Le dieu Ptah est représenté dans son iconographie caractéristique, liée aux canons de la statuaire archaïque : le corps est à peine défini, enveloppé dans une sorte de gaine dont seules sortent  la tête et les mains. Il porte un sceptre composite, formé des trois signes ouas, ankh et djed, symbolisant respectivement le pouvoir, la vie éternelle et la stabilité.

Ouchebti de Toutankhamon

 

 

Ouchebti de Toutankhamon

Oushebti portant le némès [1er]

Cette statuette représente le pharaon  portant le némès,  une étoffe en lin à rayures blanches et bleues qui remplace souvent la couronne. Ses mains sont croisées sur la poitrine ; dans l’une il tient le sceptre héqa, dans l’autre le fouet.

Oushebti portant la couronne bleue [2ème]

Cette statuette représente le pharaon avec la couronne bleue qui ressemble à un casque. Le corps apparaît dans la pose osirienne traditionnelle, enveloppé de bandelette comme une momie, les mains croisées sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet en or (voir détail ci-contre).

Oushebti doré portant la perruque nubienne [3ème]

Cet oushebti en bois est coiffé d’une courte perruque de type nubien. Le sceptre qu’il tient dans la main gauche est en bronze. Le second attribut royal, le fouet, a disparu.

Ouchebti de Toutankhamon

   

Ouchebti de Toutankhamon

Statue du pharaon portant la couronne rouge et la couronne blanche [2ème et 3ème]

Ces statuettes représentent Toutankhamon portant deux couronnes différentes : la couronne blanche de la Haute-Egypte et la couronne rouge de la Basse-Egypte. La couronne rouge, sorte de masque plat de prolonge en pointe au sommet du crâne ; la couronne blanche est une haute mitre oblongue. Les pharaons portent parfois les deux couronnes l’une sur l’autre, qui symbolisent leur souveraineté sur le pays unifié. La représentation du pharaon dans ces deux  statues, le cou tendu en avant, le ventre renflé et les flancs bas, traduit l’influence de l’art amarnien.

Toutankhamon sur une panthère et sur une barque de papyrus [1er]

Sur la première statue Toutankhamon porte la couronne blanche de Haute-Egypte. Il est vêtu d’un pagne plissé et porte le flagellum et un long bâton. Le félin, au dos creusé, est présenté dans un mouvement très réaliste. Le pharaon assimilé au soleil par les dorures de son corps, domine la panthère, illustrant ainsi le triomphe sur la mort.
Sur la barque Toutankhamon pêche au harpon un hippopotame imaginaire. Il porte la couronne rouge de Basse-Egypte. Cette chasse symbolique célèbre le rôle du pharaon en tant que garant de l’ordre cosmique.

     
La statuaire funéraire
     

Ouchebti de Toutankhamon

Statue du Ka de Toutankhamon

Cette statue est coiffée d’un némès orné d’un uræus doré sur le front. Elle porte une masse piriforme et une longue perche. Sur la partie trapézoïdale saillante du pagne plissé figure une inscription. Le Ka (composante fondamentale de la personne) forme avec le Ba (incarnation animée du défunt) et l’akh (l’esprit transfiguré), une force vitale permettant à l’individu de vivre sur terre et dans l’au-delà. La statue du Ka pallie la destruction éventuelle du corps, fournissant à l’âme un soutien indéfectible.

Ouchebti de Toutankhamon

     

Ouchebti de Toutankhamon

Simulacre portatif d’Anubis

Cette sculpture en bois stuqué et bitumé d’Anubis, le dieu-chacal, est fixée sur le couvercle coulissant d’un coffret en forme de sanctuaire posé sur une chaise qui permettait de transporter l’image du dieu lors des processions. Le contour des yeux et les sourcils sont en or, tandis que les yeux sont en calcite et en obsidienne, et les ongles en argent. Anubis présidait à la mort et à l’embaumement. Il conduisait les défunts dans l’au-delà et devant le tribunal d’Osiris pour la pesée de l’âme.

     
 

Naos en bois doré et coffret à canopes

 
     

Ouchebti de Toutankhamon

Naos en bois doré

Ce naos est destiné à conserver les vases canopes. Il repose sur un traîneau en bois doré. Il est formé de quatre piliers angulaires soutenant un toit entouré d’une frise d’uraei surmontés  d’un disque solaire. Quatre déesses aux bras grand ouverts, en signe de protection veillent sur les viscères du pharaon. Le modelé naturaliste des corps témoignent de l’influence de l’art amarnien.

Coffret à canopes

Ce coffre en albâtre évoque par sa forme le Temple prédynastique de Haute-Egypte. Il est fixé sur un traîneau en bois doré qui facilitait son transport. L’intérieur abritait les sarcophages en or massif contenant les viscères de Toutankhamon. Ces compartiments étaient fermés par des couvercles en albâtre représentant le visage du pharaon. Les angles sont occupés par Nephthys, Isis, Neith et Selkis, sculptées en relief dont les bras ouverts protègent les viscères royales.

Ouchebti de Toutankhamon

     
 

Autres objets funéraires

 
     

Ouchebti de Toutankhamon

Lit funéraire

Il s’agit d’un lit funéraire revêtant une valeur symbolique complexe, utilisés exclusivement lors des cérémonies funéraires. La génisse (dont le pelage tacheté imitant celui de la panthère évoque le ciel étoilé) est la déesse Mehetouret, qui aurait été la première à émerger de Noun, l’océan primordial.

Vase à parfum en albâtre

Le corps du vase a la forme du signe hiéroglyphique sema « union ». De chaque côté est représenté le dieu du Nil enroulant autour du vase les plantes héraldiques de Basse et de Haute Egypte.

Ouchebti de Toutankhamon
     

Trône de Toutankhamon

Les pieds du trône se terminent par des pattes de lion. Deux serpents ailés formes les accoudoirs et deux têtes de lions ornent la partie frontale du siège. Le dossier est décoré d’une scène montrant Toutankhamon assis sur un trône, un bras appuyé sur le sommet du dossier et les pieds posés sur un tabouret. Ankhésenamon est debout devant lui ; elle applique sur l’épaule de son époux un onguent contenu dans une sort de coupe. Les vêtements des deux époux sont en argent. Le disque solaire, Aton, étend sur le jeune couple ses rayons bienfaisants, terminés par de petites mains. Les scènes de la vie privée de la famille royale sont caractéristiques de l’époque amarnienne.

Ouchebti de Toutankhamon
     
Ouchebti de Toutankhamon

Pectoral avec un scarabée ailé

L’élément central de ce pectoral ouvragé est un scarabée ailé en calcédoine verte, symbolisant le soleil. Les pattes de l’animal soutiennent une barque céleste contenant l’œil gauche d’Horus, surmonté d’un disque en argent et d’un croissant de lune.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés