Baudelet.net

Masque et Sarcophages de Toutankhamon

 
Le Tombeau de Toutankhamon
Environ 1700 pièces étaient entassées dans deux chambres étroites du petit tombeau découvert en novembre 1922. Une partie est exposée dans ce prestigieux musée puisqu'un contrat de fouilles entre le découvreur anglais Howard Carter et son mécène, Lord Carnavon, ainsi que le gouvernement égyptien, assurait à ces derniers l'exclusivité des recherches, à l'exception des droits de publication. Il fallut plusieurs mois pour vider la tombe du petit pharaon et récupérer les 3500 objets qu'elle contenait. Seules manquent la cuve en calcaire et le grand sarcophage, restés in situ, dans la Vallée des Rois.

Trésor de Toutankhamon
Cliquez sur la photo pour accéder
au
Trésor de Toutankhamon

 

Existe-t-il un mystère Toutankhamon ?
C'est quelques mois après l'ouverture de la tombe que Lord Carnavon fut atteint d'un mal mystérieux, à Louxor.

Transporté d'urgence au Caire, il mourut quelques jours plus tard, le 5 avril 1923. A ce moment même, toutes les lumières de la ville s'éteignirent... Autre fait encore plus déroutant, à l'heure exacte du décès de son maître, le chien de Lord Carnavon se mit à hurler et tomba raide mort. Plus tard, des chercheurs et des scientifiques ayant participé à l'ouverture de la tombe, disparurent. On s'interrogea sur cette « malédiction » pharaonique. La science a aujourd'hui, en partie, levé le voile de ce mystère en nous apportant une explication : la contamination serait due à des bactéries réactivées, en suspension dans l'air...

Toutankhamon (1336-1327 av. J.-C.) fut un roi de la XVIIIe dynastie qui monta sur le trône à l'âge de neuf ans et mourut jeune entre dix-huit et vingt et un ans. Il aurait un lien de parenté avec le pharaon hérétique Akhenaton. Le tombeau avait été inviolé. Les fouilles durèrent neuf ans avec une interruption de deux ans. Ce fabuleux trésor funéraire jamais découvert en égypte, semble disproportionné par rapport à l'importance de ce roi dont on connaît peu de faits marquants lors de son court règne. De plus, son tombeau est le plus petit de tous les tombeaux royaux de la Vallée des Rois.

 
Tête de Toutankhamon

Tête de Toutankhamon émergeant d’une fleur de lotus

L’auteur a représenté la tête du pharaon enfant émergeant d’une fleur de lotus entrouverte. Le support peint en bleu symbolise l’eau d’où émerge la fleur de lotus. Le lotus émergeant symbolise le soleil qui se régénère chaque matin à l’issue de son voyage nocturne outre-tombe. La petite sculpture a pour but d’offrir  au souverain une renaissance perpétuelle.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir    
     
Masque funéraire de Toutankhamon

 Ce masque en or massif protégeait la tête, les épaules et une partie du buste de la momie. Le visage aux traits juvéniles et gracieux est un portrait idéalisé du souverain.. Le pharaon porte le némès tissu en lin à rayures blanches et bleues placé sur la tête est fixé sur le front par un bandeau, dont deux pans latéraux retombent sur la poitrine et un troisième dans le dos. Les bandes horizontales sont en pâte de verre bleue imitant le lapis-lazuli. Sur le front se dressent  un vautour et un cobra. Il s’agit des divinités tutélaires de Haute et de Basse égypte Nekhbet et Ouadjet. Les yeux sont en quartz et en obsidienne. Du menton pend une longue barbe postiche en or et en pâte de verre. Un large collier ousekh est formé de douze rangs de perles. Chaque extrémité est constituée d’un fermoir en forme de faucon.

Masque funéraire de Toutankhamon Masque funéraire de Toutankhamon
 

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

Sarcophage de Toutankhamon Sarcophage de Toutankhamon Sarcophage de Toutankhamon
Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir
     

Le sarcophage intermédiaire

Ce sarcophage en bois est recouvert d’une feuille d’or et richement décoré d’un motif avec des incrustations de pierres semi-précieuses et de pâte de verre multicolore. Toutankhamon est représenté dans la pose traditionnelle d’Osiris avec les mains croisées sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet. Le pharaon est coiffé du némès, son menton est orné de la barbe postiche recourbée caractéristique des dieux. Le sarcophage est recouvert du motif décoratif rishi, constitué de petites plumes.

     
Sarcophage de Toutankhamon Sarcophage de Toutankhamon Sarcophage de Toutankhamon

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

 

Le sarcophage intérieur

Ce sarcophage en or massif est enrichi d’incrustations de pierres semi-précieuses et de pâte de verre. Il représente le pharaon momifié dans la pose traditionnelle d’Osiris, les bras croisés sur la poitrine tenant le sceptre et le fouet. Les incrustations des yeux sont perdues ; les paupières et les sourcils sont en pâte de verre bleue. Le menton est orné de la barbe postiche recourbée. Des larges bracelets en pierres incrustées recouvrent les poignets. Les déesses Nekhbet et Ouadjet enveloppent le souverain de leurs ailes déployées en signe de protection.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés