Baudelet.net

Philae - Temple d'Hathor

Philae
Temple d'Isis
Philae
Kiosque de Trajan
 
Philae Philae Philae
    Cliquez sur la photo pour l'agrandir
 

La présence de Hathor, déesse de l'amour, se retrouve à de nombreuses reprises dans l'Ile : dès l'entrée par la rive sud, la déesse accueille les visiteurs dans le petit portique de Nectanebo où elle figure sur le chapiteau des colonnes, tout comme sur celles du Mammisi du grand Temple d'Isis ainsi que sur les pylônes et les murs des édifices.
Il faut noter qu'elle est l'une des divinités majeures et que ses fonctions sont nombreuses, certaines faisant double emploi avec celles d'Isis. On peut penser qu'elle partageait Philae avec Isis mais que cette dernière a fini par prendre plus d'importance aux yeux des fidèles durant la Basse époque.

Ptolémée VI Philométor fit élever pour Hathor, à l'est du Temple d'Isis, tout près du deuxième pylône, un petit sanctuaire que continuèrent à construire et à décorer Ptolémée VIII Evergète II puis l'empereur romain Auguste.

 
Philae Philae Philae
     

Ce modeste édifice semble témoigner de la persistante présence d'Hathor sur l'Ile d'Isis.

Après sa fuite dans le désert, la déesse aurait ici foulé à nouveau, le sol égyptien. Belles représentations sur les fûts des colonnes : génies faisant de la musique, prêtres jouant de la double flûte, singe jouant du luth, le dieu de la joie, Bès, jouant du luth et dansant. Ptolémée VI Philometor (180-145 av J -C ) fit construire ce Temple; Ptolémée VIII (145-116 av J-C ) en fit achever décoration. Auguste ajouta les reliefs (il est montré faisant l'offrande à Hathor). On peut aussi observer un cartouche de la dernière et réputée reine Cléopâtre (51-30 av. J.-C.)

     
Philae Philae Philae
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés