Baudelet.net

Memphis ancienne capitale
de Basse Egypte

Chronologie de l'Egypte Antique
 
Memphis
 Photo Satellite

Située à la limite de la Haute et de la Basse Egypte. Memphis fut l'une des villes les plus vastes et les plus peuplées d'Egypte. Elle fut le centre administratif, religieux et culturel de tout le pays, en même temps qu'une résidence royale Tout fut détruit ou emporté lors des siècles derniers pour construire les palais, mosquées, maisons et bâtiments publics du Caire Le sanctuaire principal était le Temple de Ptah, dans le voisinage duquel résidait le pharaon.
A l'époque de l'Ancien Empire (2700-2200 av J-C), alors que régnèrent les pharaons de la IIIe jusqu'à la VIe dynasties, Memphis connut un grand moment d'épanouissement avec un grand rayonnement de la vie politique et économique.
La position favorable de la ville, du point de vue stratégique, fit qu'elle resta toujours le plus important centre de garnison de l'Egypte, même lorsque les rois du Moyen Empire (2160-1552 av J -C.) et du Nouvel Empire (1552-945 av J -C ) transportèrent leur résidence, plus loin, vers le sud ou vers le nord.

Memphis Memphis Memphis
     

Le sphinx d'albâtre a été découvert en 1912. Son flanc droit posé plus d'un millénaire sur un sol humide, montre un état de désagrégation avancé. Daté du Nouvel Empire (1552-945 av J-C), on pense que le sphinx représente un roi de la XVIIIe dynastie, peut-être Aménophis II (1425-1401 av J-C ), mais son identification reste incertaine. Il a 8 mètres de long, 4,25 mètres de haut et pèse environ 80 tonnes. Il se trouvait vraisemblablement devant l'entrée sud du Temple de Ptah, le dieu de la ville,

     

Memphis

Memphis

Memphis

Dans un hangar spécial (musée du colosse), repose, couchée, la statue communément appelée colosse de Ramsès.
C'est une puissante statue taillée dans un bloc de calcaire siliceux à grain fin représentant Ramsès II (1279-1213 av J -C) et qui devait certainement se dresser devant l'entrée du Temple de Ptah. La statue avait à l'origine une hauteur de 13,50 mètres, mais n'a aujourd'hui que de 10,30 mètres car le bas de ses jambes et la couronne [pschent ou couronne composite de Haute et de Basse Egypte) manquent en partie. Sur la poitrine et la ceinture, on voit les cartouches royaux d'intronisation et de naissance, on remarque également le poignard à deux têtes de faucon finement sculpté, glissé dans la ceinture.

Memphis

Memphis

Memphis

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés