Baudelet.net

Le Caire

Le Caire
Photo Satellite

Capitale de l’égypte, située sur les rives du Nil, Le Caire compte environ 10 millions d’âmes. C’est la plus belle ville d’art islamique du monde; elle le doit à une brillante floraison d’œuvres architecturales s’étendant sur douze siècles : on y dénombre plus de quatre cents monuments historiques classés. Depuis les murailles septentrionales de la cité fatimide, d’une grandiose austérité, jusqu’à la limite méridionale de la ville, c’est un défilé harmonieux de mosquées, qui se termine en apothéose avec les puissants remparts de la mosquée du sultan Hassan, face à la Citadelle.

Le Caire Le Caire Le Caire
Dès l’époque d’Auguste, une forteresse établie près de la rive orientale du Nil, en face de l’île de Rodah, commandait la vallée et le delta. Elle fut élargie à l’époque de Trajan (98-117) et fortifiée par Arcadius (395-408). Elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en moellons et briques. Là s’édifièrent les premiers témoins de la foi chrétienne, et après la conquête arabe, cette forteresse, à laquelle on a donné le nom de Babylone, devint une cité religieuse qui réunissait toutes les confessions. La datation de ces édifices, caractérisés par leur petitesse et leur simplicité, est toujours très hypothétique.
Le Caire Le Caire Le Caire
     

L’intérêt de tous ces monuments réside également dans le mobilier que l’on y a retrouvé et qui a souvent été transféré au Musée copte situé à l’intérieur de Babylone, sur un terrain appartenant primitivement à l’église copte: iconostase de Sitt Barbara, porte et linteau de Sitt Miriam, autel et panneaux d’iconostase d’Abou Sargah... à l’extérieur des murailles de Babylone, au nord et au sud, s’élèvent d’autres constructions coptes: l’église de Saint-Ménas; le monastère de Saint-Mercure, composé d’un ancien couvent de religieuses et de trois églises (églises de Saint-Mercure, de Saint-Shenoute qui est l’une des plus anciennes du Caire, de la Vierge); les églises de la Vierge à Babylone ad-Darag, de Saint-Théodore, des Saints-Cyr-et-Jean.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés