Baudelet.net

Musée Egyptien du Caire

Musée Egyptien du Caire
Photo Satellite
 

Dans Le Caire moderne, sur la rue Mariette Pacha, dans un bâtiment ocre, construit en 1902, de style gréco-romain, se dresse le Musée égyptien, coincé entre la place El-Tahrir et la gare des bus, et qui rassemble tout l'art de l'égypte pharaonique.

L'égyptologue français Auguste Mariette (1821-1881), dont la statue en bronze (oeuvre de Denys Puech) et la tombe dominent le jardin, à gauche, face à l'entrée, dirigea de 1858 à 1881 les premières grandes fouilles officielles commanditées par le vice-roi d'égypte Saïd Pacha Envoyé en égypte comme fonctionnaire du Louvre en 1850, Mariette fouilla à Memphis et à Abydos puis fonda le Service des Antiquités d'égypte en même temps qu'un musée consacré à la civilisation de l'égypte ancienne. Les fouilles furent d'abord réunies dans un petit musée à Boulaq en 1858; la visite de ce musée par émile Guimet en 1865 incita le grand orientaliste à créer un musée d'Art asiatique. Les collections furent ensuite transférées au Palais de Gizeh, en 1890. Elles furent finalement transférées dans le bâtiment actuel, oeuvre de l'architecte français Marcel Dourgnon. Succédèrent à Mariette les égyptologues Grébaut en 1886, Jacques de Morgan en 1892, Loret en 1897 et surtout Maspéro (1846-1916). La direction passa ensuite à Lacau et à Drioton en 1936. à cette époque, les collections connurent un accroissement considérable grâce aux découvertes incessantes effectuées dans le pays. Depuis 1952, le musée est géré par des conservateurs égyptiens.

 
Musée Egyptien du Caire Musée Egyptien du Caire Musée Egyptien du Caire
  Statue de Ramsès III du Temple d’Amon à Karnak, faite en granodiorite extraite de la carrière d’Assouan.  
Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir
Le musée appelé également Al-Mathaf, expose plus de cent mille objets (plus du double en réserves et dans des caves). Il donne une impression d'entassement, les pièces sont mal éclairées et auraient besoin d'être mises en valeur. Mais il abrite la plus vaste, la plus riche et la plus complète collection d'antiquités pharaoniques, au monde sur une période de cinq mille ans. Cette collection est, plus ou moins, présentée par ordre chronologique.

On ne pourrait prétendre voir ce musée en entier car il est quasi inépuisable; il faudrait des journées entières pour étudier ou admirer chaque section. On le visitera, si possible en plusieurs séances de deux heures maximum (de préférence avec un conférencier), et autant de fois qu'on le pourra. Le musée est continuellement l'objet de réfections, de réorganisations. Demeure toujours le projet d'un transfert dans un bâtiment plus moderne pour entreposer uniquement les grands chefs-d'oeuvres. André Malraux rêvait d'un musée spécial pour le trésor de Toutankhamon, construit face au musée actuel...

Vous trouverez ci-dessous différentes pages dédiées aux principales pièces de collection que j'ai pu photographier. Si vous détectez des anomalies dans les différents textes, n'hésitez pas à me contacter.

Cliquez sur la photo de votre choix pour accéder aux différentes collections du musée.
Cette partie du site est en réfection, n'hésitez pas à revenir si certains liens ne sont pas encore actifs.
Le temps de chargement de certaines pages peut être long, suivant la vitesse de votre connexion.

Toutankhamon Trésors de Toutankhamon Chronologie de l'Egypte Antique
Masque et Sarcophages de Toutankhamon Trésors de Toutankhamon
Egypte - L'Ancien Empire Egypte - Moyen Empire Momies et Sarcophages
L'Ancien Empire Le Moyen Empire Momies et Sarcophages
Egypte - Nouvel Empire Egypte- La Troisième Période Intermédiaire Ostraca et Papyrus

Le Nouvel Empire

La Troisième Période Intermédiaire
 et L'époque Tardive

Ostraca et Papyrus

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés