Baudelet.net

Le Sphinx et les Pyramides de Gizeh

Chronologie de l'Egypte Antique
 
Pyramides de Gizeh
Photo Satellite  Egypte

Le Sphinx et les Pyramides de Gizeh : Aymard de Banville, Mission d'Emmanuel de Rougé pendant l'hiver 1863-1864.

Un peu d'histoire

Les trois Pyramides de Gizeh : Kheops, Khephren et Mykérinos sont placées sur un plateau qui constitue une avancée sur la vallée du Nil. Elles remontent à l'époque de la IVème dynastie, c'est-à-dire entre 2625 et 2510 avant notre ère.

Toutes les pyramides ou groupements de pyramides sont construites sur la rive ouest ou rive gauche du Nil, sauf les groupes de Napata et de Méroé au Soudan, situées pratiquement à la limite des terres cultivées et du désert. Cette localisation à l'ouest marque bien la place réservée aux défunts et le rôle de la pyramide comme tombe royale. Un Temple bas ou Temple de la vallée est construit à l'entrée du désert et du royaume des morts, à l'extrémité d'une chaussée montante est édifié le Temple haut ou Temple funéraire qui s'appuie contre le flanc oriental de la pyramide, tandis que l'entrée de cette dernière se trouve généralement au nord. On reconnaît que toutes les pyramides de l'Ancien Empire sont orientées sur les quatre points cardinaux par les faces, cela avec une grande précision .

Construction de la pyramide

La construction ne pouvait être pratiquée que durant l'époque de l'inondation lorsque les travaux des champs étaient suspendus et lorsque l'eau, parvenant jusqu'au désert, permettait d'apporter les blocs de pierre pratiquement au pied du monument à construire. En ce qui concerne Kheops, près de 2.5 millions de blocs de calcaire de 2.5 tonnes (chaque bloc a plus d'un mètre cube) durent être entassés, plusieurs monolithes à l'intérieur pèsent plus de 200 tonnes. Les assises inférieures ont une hauteur qui peut aller jusqu'à 1.50 m, les assises supérieures ne sont seulement que de 50 à 60 cm. La plus grande partie des blocs de revêtement fut arrachée au Moyen Âge et remployée comme matériel de construction peu coûteux dans la Citadelle ou pour certains monuments du Caire.

Pyramide de Khephren Le Sphinx de Gizeh Pyramide de Kheops
Pyramide de Khephren  Egypte Sphinx de Gizeh  Egypte Pyramide de Kheops et barque funéraire  Egypte
La pyramide de Kheops est la dernière des 7 merveilles du monde existante à ce jour.
Les 7 merveilles sont les monuments les plus admirables du monde antique, cette liste est attribuée à Antipater de Sidon.
Pour rappel celles-ci sont dans l'ordre :
 
  • la pyramide de Kheops (2600 avant JC)
  • les jardins suspendus de Babylone (595 avant JC) [se situeraient au sud de Bagdad, sur la rive est de l'Euphrate]
  • la statue de Zeus à Olympie (430 avant JC) [150 kilomètres à l'ouest d'Athènes]
  • le Temple d'Artémis à éphèse (400 avant JC) [Asie Mineure aujourd'hui Turquie]
  • le Mausolée d'Halicarnasse (353 avant JC) [Aujourd'hui ville de Bodrum, sur la mer Egée au sud-ouest de la Turquie]
  • le colosse de Rhodes (304 avant JC)
  • le Phare d'Alexandrie (280 avant JC)
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés