Baudelet.net

Lac Tonle Sap

Histoire des rois Khmers
Lac Tonle Sap Le Mekong domine l'hydrologie, la vie culturelle et la vie du peuple khmère. Lorsqu’il atteint Phnom Penh, la capitale du Cambodge, le fleuve est rejoint par la rivière Tonle longue de 120 kilomètres qui alimente le lac Tonle Sap. Durant la mousson, le fleuve est si puissant que, lorsqu’il rencontre la rivière Tonle près de Phnom Penh, il inverse le cours de la rivière qui se déverse alors dans le lac, réduisant les risques d’inondation.

Le Tonle Sap est le plus grand lac d'eau douce du Sud-est asiatique et constitue le cœur du système hydraulique du Mekong. Sa superficie passe de  3.000 km2 durant la saison sèche à 13.000 km2 pendant la saison des pluies. 70% des eaux du lac proviennent du Mekong, donnant au fleuve une importance extrême. Pendant la mousson, la taille du lac passe de 160 kilomètres de long et 35 kilomètres de large à 250 kilomètres long et presque 100 kilomètres de large. Il en va de même pour la profondeur qui atteint 9-10 mètres, alors qu’elle ne mesure qu’un mètre pendant la saison sèche.

 

Lac Tonle Sap

Lac Tonle Sap

Lac Tonle Sap
 

L'inondation, qui draine l’eau du Mekong riche en sédiments, combinée avec la biodiversité du secteur sont les raisons principales du développement de cet unique et riche écosystème. Le Tonle Sap est l'un des lacs les plus poissonneux au monde car les forêts et les arbustes inondés offrent un abri et un lieu de reproduction pour les poissons et les autres animaux aquatiques. La production de poisson du lac est d’environ 230.000 tonnes par an ce qui constitue presque la moitié de toute la production du Cambodge. Le lac possède l’une des populations les plus riches d’oiseaux aquatiques d’Asie avec beaucoup d’espèces en voie de disparition. Il constitue aussi le lieu d’habitation de nombreux mammifères, reptiles et insectes. On a relevé plus de 200 espèces de plantes aquatiques sur le lac.

Les ressources principales dans la région sont la pêche et la culture du riz. De façon générale on peut affirmer que la majorité des populations vivant autour du lac dépendent fortement de l'exploitation des ses ressources. En outre, les gens vivant dans les secteurs les plus proches du lac sont souvent dans une plus mauvaise situation que ceux qui vivent dans les secteurs plus éloignés. La majeure partie de ces habitants vivent dans des villages flottants et n’ont d’autres ressources que la pêche ou des activités dépendant d’elle. Les énormes réserves du lac bénéficient principalement à ceux qui ont la possibilité de pratiquer la pêche à grande échelle tandis que les petits pêcheurs vivant à côté sont laissés avec très peu de ressources. Cependant, pendant les dernières années le gouvernement du Cambodge a pris quelques mesures importantes afin d’améliorer cette gestion déséquilibrée.

L’augmentation de la pauvreté et la dépendance significative à l'égard des ressources naturelles sont particulièrement alarmantes car ces produits sont en déclin évident. La raison principale de ce déclin est la surexploitation. La diminution des ressources naturelles et de l'augmentation rapide de la population a déjà eu comme conséquence la diminution du niveau de la vie dans toute la région du lac Tonle Sap.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés