Baudelet.net

Pre Rup

Pre Rup
Photo Satellite  Pre Rup

Histoire des Rois Khmers
Histoire des rois Khmers Histoire des Rois Khmers

Ce monument est un temple montagne aux belles proportions, construit avec des matériaux aux tons chauds : la latérite, appelée en khmer "pierre riz grillé", et les briques, d'un rouge "chaleureux". Il possède deux terrasses, la dernière portant une petite pyramide à trois étages. Plusieurs murs d'enceinte devaient au début entourer le monument, mais il n'en reste plus que deux.

Le mur de cette 2ème enceinte limite une première terrasse rectangulaire de 120 m de large sur 130 m de long, surélevée seulement de quelques marches. Le mur lui-même est bâti en latérite. D'un peu plus de 3 m de haut, il est surmonté d'un chaperon massif mouluré. Il est recoupé aux orients par quatre gopura identiques, construits avec deux matériaux différents : leurs porches sont en grès, éclairés par deux fenêtres allongées, alors que leur partie centrale et les deux passages annexes sont bâtis en brique.

La cour intérieure de la 2ème enceinte périphérique de près de 20 m de large comporte, tout au long de ses 430 m de développement, une succession de tours et de bâtiments plus ou moins importants.
 
Pre Rup

Pre Rup

Pre Rup
 

Dans la partie nord-est, deux tours de brique possèdent encore leur superstructure, bien que celle située dans l'angle du mur d'enceinte soit tronquée dans sa partie supérieure. Les deux tours en place comportent chacune trois fausses portes juste épannelées et des linteaux au décor simplement tracé. Par contre, les linteaux des portes à l'est sont sculptés. Trois autres tours de même composition occupent le côté sud-est de la cour. Le décor des colonnes et des linteaux présente quelque intérêt, bien qu'il soit parfois dégradé.

Sur le côté nord, deux salles oblongues de 5 m de large sur 20 m de long, et une de 5 m sur 17 m sont précédées aux extrémités par des porches. La plupart sont en ruine, mais il reste quelques pans de murs en latérite et des cadres de fenêtres de grès avec leurs balustres. Sur le côté ouest, se trouvent deux autres bâtiments, pareillement disposés, mais avec un seul porche et une longueur de 18 m. Les murs qui restent encore en place mesurent 5 m de hauteur.

Le mur de la 1ère enceinte est posé sur la deuxième terrasse, constituée d'un premier soubassement de latérite de 1 m de haut environ, formant un rectangle de 80 m de large sur 90 m de long, à redans, au droit de chaque gopura. La bordure de cette première base est surmontée d'un deuxième mur de soubassement de 0,70 m de haut, supportant un mur de latérite de 2,35 m de hauteur.

Passé le gopura est de la 1re enceinte, on débouche dans une nouvelle cour intérieure périphérique, dallée de latérite, de 35 m de large sur le côté d'arrivée, et de 13 m sur les trois autres côtés.
Deux grandes « bibliothèques » massives, sont construites en brique. Chacune d'elle est rectangulaire et mesure un peu plus de 6 m de large sur près de 9 m de long. Elles sont montées sur une assise de latérite, et leur soubassement en brique est traité avec de grosses moulures.

Tout autour, et près du mur d'enceinte, une série de salles reprennent le même principe que celles de la terrasse inférieure. Tous ces bâtiments sont construits en latérite avec un épais soubassement mouluré, un porche d'entrée à piliers de grès et des fenêtres allongées à barreaudage.

Pre Rup Pre Rup Pre Rup

La pyramide qui est posée sur la deuxième terrasse comprend trois gradins.

Le premier gradin a un soubassement de latérite avec une base fortement moulurée et une bordure haute. De forme carrée, il mesure 50 m de côté. Sur chacune de ses faces, un escalier en avancée de 6 m sur le nu du mur de soutènement, présente des massifs d'échiffre à deux redans, surmontés d'épais piédestaux en grès qui supportaient des lions assis en pierre, aujourd'hui disparus pour la plupart. Le deuxième gradin est parementé de latérite. On accède à sa partie haute par neuf marches donnant accès à une nouvelle allée périphérique de 3 m de large, entièrement libre.

Le parement du troisième et dernier gradin, ainsi que ses dalles de sol, sont en grès. Également de forme carrée, il mesure 35 m de côté. Sur son côté est, un escalier central à redans comporte huit marches et mesure 3,10 m de large. Il est flanqué, sur chacun de ses côtés, d'un escalier annexe qui, curieusement, ne mène à rien.

Sur chacun des quatre angles du dernier gradin, se situe une tour-sanctuaire de brique de plan carré à redans, de 6 m de côté, posée sur un soubassement de grès, haut de la valeur de trois marches. Chaque tour abritait un dieu. L'inscription de Pre Rup nous apprend que, dans la tour sud-est, on vénérait Shiva, dans une autre, on adorait Visnu. Dans les deux dernières tours, des statues de Shiva et de son épouse Uma étaient érigées au bénéfice de l'oncle et de la tante du roi Rajendravarman, fondateur du temple.

Au centre du troisième gradin, on trouve une pyramide plus petite portant le sanctuaire central construit, de même, en brique. Il est posé sur un double soubassement carré à redans et mouluré. Chacune des directions cardinales est ponctuée d'un escalier de neuf marches, flanqué de murs d'échiffre surmontés de lions assis.

La toiture est en forme de pyramide à cinq ressauts dégressifs sur lesquels on peut encore reconnaître quelques motifs de fausses fenêtres et de personnages, ébauchés dans la brique. Cette tour approche les 17 m de hauteur. Aux angles de ses murs, on voit, esquissés, des personnages en pied.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés