Baudelet.net

Le Phimeanakas

Histoire des rois Khmers
Histoire des rois Khmers Histoire des Rois Khmers
Phimeanakas Le Phimeanakas est une pyramide à trois gradins en latérite, de base rectangulaire, avec une avancée accusée au droit des escaliers. La première plate-forme a une longueur de 36 m, une largeur de 29 m et une hauteur de 4,80 m, alors que la troisième et dernière plate-forme mesure 27 m de long sur 22 m de large avec une hauteur de 3,50 m, l'ensemble des trois gradins atteignant une hauteur de près de 12 m. Chaque gradin est souligné par un épais bandeau en partie supérieure et une série de moulures nettement accusées. Quatre escaliers à emmarchements de largeur dégressive, sans palier de repos, permettent d'atteindre la terrasse supérieure, mais ils sont difficiles à gravir, plus spécialement ceux des faces nord et sud, car ils accusent une pente de 60°. Les quatre escaliers sont accompagnés, sur leurs deux côtés, d'un épais mur d'échiffre en latérite à six ressauts. Chacun d'eux supporte un soubassement de grès avec un lion assis. Des petits éléphants de pierre soulignent les angles des trois plates-formes. Quelques-uns de ces motifs sont encore en place.
     
Phimeanakas

Phimeanakas

Phimeanakas
 

Sur le haut de la dernière terrasse, se développe une galerie périphérique de 20 m de large sur 25 m de long. Large de 1 m et haute de 2,37 m sous la voûte, la galerie a des murs troués sur ses deux côtés par une série de fenêtres assez rapprochées les unes des autres. La couverture est en encorbellement avec un intrados en forme de dôme. Quatre gopura, qui ne sont en fait qu'un léger élargissement de la galerie sur 6 m de longueur, ponctuent cette dernière, suivant les quatre directions principales.

La cour intérieure, d'environ 16 m sur 21 m, délimitée par la galerie périphérique, contient une nouvelle pyramide de grès à cinq redans, très délabrée. Haute de 5 m, sa terrasse supérieure est difficilement accessible par quatre escaliers situés sur les grands axes. On peut y voir les restes d'un pavillon construit en grès.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés