Baudelet.net

Banteay Srei

Banteay Srei
Photo Satellite  Banteay Srei
Histoire des Rois Khmers
Histoire des rois Khmers Histoire des Rois Khmers

Banteay Srei est un Temple plat. Son plan d'ensemble, assez particulier dans l'architecture khmère, a la forme générale d'une raquette. Par la belle couleur de son grès rose, la qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures, ses proportions réduites évoquant une maquette, ce Temple est bien un des joyaux de l'art khmer.

On aborde la première partie de ce Temple par un bâtiment situé à l'extrême est, qui était peut être le gopura d'une 4e enceinte aujourd'hui disparue. Le gopura comporte sur chacune de ses deux faces un porche avec piliers de grès. La porte d'entrée est flanquée de colonnettes baguées à facettes. De part et d'autre, des pilastres soutiennent un fronton triangulaire trilobé, dont le tympan est décoré d'une représentation d'Indra sur un éléphant tricéphale. Les rampants de ce fronton sont découpés pour recevoir cinq pannes de bois qui devaient supporter une toiture à deux pentes, en tuiles. Le hall d'entrée, éclairé par quatre fenêtres à balustres, est en forme de croix. Accolé aux branches nord et sud, se situe un vestibule-passage. En sortant du porche ouest, on trouve une longue allée bordée de préaux.

Banteay Srei

Banteay Srei

Banteay Srei

 

Avec le gopura est de la 3e enceinte, commence le Temple lui-même. Son mur forme un grand quadrilatère de 95 m de large sur 110 m de long, d'une hauteur moyenne de 2,20 m. Le gopura est tient dans un rectangle de 10 m sur 11 m. Il se compose de deux porches sur piliers, d'une salle centrale de passage cruciforme avec fenêtres, et de deux vestibules-passages au nord et au sud, accolés au mur d'enceinte.

La deuxième enceinte, en forme de quadrilatère de 38 m de large sur 42 m de long, est interrompue à l'est et à l'ouest par un gopura.

Le gopura est de la 2e enceinte mesure 4,50 m de large sur 10 m de long. Sur le côté est, une statue de petit lion assis monte la garde devant le porche, dont les deux piliers supportent un fronton magnifiquement décoré. En débouchant sur le côté ouest du gopura, dès que l'on pénètre à l'intérieur de la 2e enceinte, on aperçoit, posée sur le sol, une statue représentant le taureau Nandin, monture de Siva, couché.

L'intérieur de la 2e enceinte forme une cour périphérique entourant la mur de la 1re enceinte. Cette cour mesure 9m sur le côté est, 7 m sur les côtés nord et sud, et seulement 6 m sur la face ouest.

Presque accolés au mur d'enceinte, on trouve un ensemble de six locaux construits en latérite. L'intérêt de ces constructions, dont certaines sont détruites, réside dans la décoration des linteaux et de plusieurs frontons. Ces six locaux étaient couverts par une charpente en bois, soutenant une couverture de tuiles.

 

Banteay Srei

Banteay Srei

Banteay Srei

1re enceinte

Cette enceinte carrée, de 23,50 m, très dégradée, est construite en brique, contrairement aux autres clôtures. On la franchit par deux portes situées à l'est et à l'ouest.

Le gopura est a une longueur extérieure un peu supérieure à 7 m, il ne mesure guère plus de 2 m en largeur, pour une hauteur totale de 6 m. Son unique salle centrale, toute en longueur, est si étroite qu'il est pratiquement impossible de s'y introduire. Elle peut seulement être traversée grâce à deux portes centrales de dimensions normales pour le passage d'une seule personne. Sorti du gopura par la porte ouest, on débouche sur une deuxième cour intérieure occupée par plusieurs bâtiments : les «  bibliothèques », le sanctuaire central et les sanctuaires annexes.

Les bibliothèques, au nombre de deux, sont identiques quant à leur forme. Longues de 5,30 m et larges de 4 m, elles sont bâties sur un soubassement de pierre de 0,50 m de haut. Les murs longitudinaux sont en latérite, avec une partie supérieure en grès. Les murs transversaux, les piliers d'angle, les encadrements de portes et de fenêtres, les corniches et les frontons sont en grès rose. Leur unique porte d'accès, ouverte à l'ouest, de 0,60 m de large sur 1,25 m de haut, conduit à une unique pièce obscure. La « bibliothèque » nord présente des scènes relatives à Indra et à la légende de Visnu, alors que la « bibliothèque » sud s'inspire uniquement de la mythologie de Siva.

Banteay Srei Banteay Srei Banteay Srei

Terrasse et sanctuaires

Revenant devant la porte ouest du gopura est, on se trouve en face d'une terrasse en forme de T qui supporte le sanctuaire central avec son vestibule, et deux sanctuaires annexes. Chacun des murs d'échiffre des escaliers était autrefois surmonté de sujets de pierre accroupis, le genou droit levé. Aujourd'hui, la plupart de ces statues ont été transférées et remplacées par des moulages. Les rares sujets qui restent encore en place sont ou bûchés ou décapités.

Mandapa

Dans l'axe du gopura est de la 1re enceinte, et très près de lui, se trouve l'antichambre du sanctuaire central ou mandapa, auquel on accède par un escalier de cinq marches. Il se compose d'un petit vestibule d'entrée dans lequel on pénètre au travers d'une « porte » étroite et dont la hauteur ne dépasse pas les 1,40 m. L'ornementation extérieure du mandapa est foisonnante avec, sur les murs, un décor floral en damier. Celui des colonnettes et des pilastres est très fouillé. Quant aux linteaux, ils représentent, dans un feuillage, des animaux ou des monstres. Les trois frontons en fer à cheval du mandapa montrent des animaux et des personnages évoluant dans un décor végétal, mais le dieu Indra est aussi représenté, ainsi que Siva et des divinités des espaces.

Sanctuaire central

Le plan de ce sanctuaire est inclus dans un carré de 3,70 m de côté. Sa cella mesure près de 2 m de côté. à l'extérieur, trois fausses portes sont agrémentées de colonnettes à bagues et à guirlandes. Leurs pilastres sont parcourus par de magnifiques « rinceaux grimpants ». Les sculptures des linteaux se réfèrent à des épisodes du Mahabharata et du Ramayana, et les trois frontons en fer à cheval sont dédiés à divers dieux brahmaniques.

De part et d'autre de chaque angle du massif de la tour, entre les pilastres, se trouvent des personnages masculins, gardiens du sanctuaire. De silhouette très fine, leur chevelure est en forme de chignon cylindrique. Portant le sampot, ils tiennent une lance dans leur main droite et une fleur à longue tige dans celle de gauche. Ces gardiens se tiennent dressés sous une arcature très décorée. Leurs pieds reposent sur un socle orné de lotus, que supportent trois lions-atlantes. Au-dessus de l'arcature, évoluent des figures volantes tenant une guirlande.

Banteay Srei Banteay Srei Banteay Srei

Sanctuaire nord

Le sanctuaire nord, monté sur un socle bas, est une tour à base carrée de 3,30 m de côté. Comme la décoration du sanctuaire central, celle de la tour nord est très élaborée : linteaux imagés de motifs centraux dédiés à Indra et Visnu.

Les frontons en fer à cheval représentent aussi Visnu et d'autres dieux brahmaniques. à chacun des angles du massif de la tour apparaissent, à l'instar du sanctuaire central, des personnages sous arcature, mais ici les sujets sont féminins. La tête est légèrement penchée vers la porte, la bouche esquisse un sourire, les cheveux, rassemblés en petites tresses, sont tirés en arrière, un bijou piqué au-dessus de la tempe. Aux oreilles, très distendues, sont suspendues de lourdes boucles. Chaque sujet tient dans une de ses mains, à la hauteur de la poitrine, une fleur à longue tige qui pend sur son épaule, alors qu'il laisse aller une autre fleur à l'extrémité de son autre bras retombé. Un collier et des bracelets complètent sa parure. Chaque sujet féminin porte une longue jupe, dont l'attache fait un agréable rabat en S. Une large ceinture à franges termine son habillement.

Gopura ouest de la 2e enceinte

Cette porte, au plan cruciforme contenu dans un carré de 7 m de côté, comprend une salle centrale aveugle de 2,50 m de large sur 6 m de long, flanquée sur chacune de ses faces est et ouest d'un vestibule éclairé par deux fenêtres. Il reste peu de choses de ce gopura, et la qualité du décor du linteau et du fronton du côté est nous fait regretter la perte d'une grande partie de cette construction. à voir tout spécialement la sculpture de ce fronton, représentant une scène du Ramayana, particulièrement admirable.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés