Gustave Caillebotte
Rue de Paris, Temps de pluie, esquisse (1877)
Musée Marmottan, Paris


 
 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
Cette esquisse met en scène les différents personnages qui ont fait l'objet de nombreuses études préalables. Le peintre l'a sans doute réalisée par un "temps approprié" sur le site même de ce carrefour du quartier de l'Europe. La rue de Turin, traversée sur la gauche par la rue de Moscou, occupe le premier plan. L'immeuble dont la masse architecturale régulière se détache sur le fond forme l'angle de la rue de Moscou et de la rue Clayperon.

Les dimensions impressionnantes de la version définitive du tableau aujourd'hui de l'Art Institute of Chicago, sont très remarquées à l'époque. Caillebotte plus fortuné que ses amis, peut en effet s'offrir cette grande toile qui reste sans équivalent dans la reproduction impressionniste par sa taille et par la traduction de son sujet. Les deux personnages du premier plan qui se dirigent vers l'extérieur de la toile, sont des familiers de l'artiste non identifiés. Seule indication sur un croquis, le prénom de "Clotilde".
 
Gustave Caillebotte - Rue de Paris, Temps de pluie
D'une facture très libre, l'esquisse préparatoire est un cliché du nouveau Paris auquel on peut appliquer le propos de Baudelaire louant l'œuvre de Constantin Guys : C'est "... une preuve nouvelle d'obéissance à l'impression, comme une flatterie à la vérité".

A l'exposition de 1877, la version définitive "grandeur nature" de cette Rue de Paris, Temps de pluie qui "déroute toutes les traditions", suscite des commentaires très importants plus ou moins élogieux.
 
[N° 56] Rue de Paris, Temps de pluie, esquisse (1877)
Huile sur Toile (H. 0,54; L. 0,65)
 
   
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés