Gustave Caillebotte
Régates à Argenteuil (1893)
Collection particulière, France


 
 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
Cette peinture offre une large vue sur le bassin d'Argenteuil à la hauteur de l'Ile Marande, que l'on aperçoit sur la gauche. Au centre Roastbeef.

Dans quel esprit — ironie, nostalgie ou simple plaisir de travailler à son tour une image familière — Caillebotte peut-il peindre cette vue de voiliers, thème que Monet et Renoir avaient si souvent traité lorsque Monet vivait à Argenteuil, entre 1871 et 1878 ?

Il se peint lui-même à la barre de ce voilier qui remonte à contrecourant, et contre le vent, tandis que les autres sont au mouillage ou dans le vent. On retrouve, dans ce ciel pâle et les voiles blanches, l'amour du peintre pour les aplats qui font ressortir l'élégante netteté des lignes.
 
Gustave Caillebotte - Régates à Argenteuil
 
[N° 475] Régates à Argenteuil (1893)
Huile sur Toile (H. 1,57; L. 1,17)
 
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés