Gustave Caillebotte
Portraits à la campagne (1876)
Musée Baron Gérard, Bayeux


 
 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
A l'abri des façades du pavillon du domaine de Yerres "dont les fenêtres entrouvertes envoient des bouffées de parfums bourgeois", par un après-midi d'été chaud et ensoleillé, les femmes de la maison se sont regroupées. Assisses, toutes dans la même pose, elles se concentrent sur une activité typique de la femme bourgeoise et honnête du XIXème siècle : la lecture, la couture ou la broderie.

Au premier plan, cette jeune fille de bonne famille, dont la robe pastel à l'encolure montante, cache pudiquement les bras et les jambes malgré la température, est Marie Caillebotte, la cousine du peintre.

Sur le banc, Madame Hue, une amie de la famille, fait face à Madame Charles Caillebotte, la tante de l'artiste, mère de Marie Caillebotte et de Zoé, qui figurera dans plusieurs toiles.

Un peu en retrait Madame Martial Caillebotte, âgée de cinquante-sept ans est plongée dans sa lecture, à l'écart de la conversation. Sa pose, identique à celle des autres, intègre la mère de l'artiste à ce groupe féminin.
 
Gustave Caillebotte - Portraits à la campagne
 
[N° 40] Portraits à la campagne (1876)
Huile sur Toile (H. 0,95; L. 1,11)
 
Plus loin, le tapis de pélargonium, relayé par la corbeille de table, renvoie son rouge éclatant et donne vie au calme sage de cette société toute de noir, de sombre ou de pastel vêtue. Derrière les parties ensoleillées du toit et du mur, points de fuite de la composition, éclairent le tableau et, nous informant sur le peu de relief du parc, en accentuent l'atmosphère sereine.

C'est en effet l'atmosphère paisible et consciencieuse que nous relate le peintre; il ne s'attarde pas sur les objets : broderies, livre, corbeille de fruits, sont peints rapidement. 
 
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés