Gustave Caillebotte
Pont de l'Europe (1876)
Musée du Petit Palais, Genève


 
 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
Quelques mois avant l'exécution de la première Gare Saint-Lazare, Caillebotte représente le Pont de l'Europe qui en domine le site, comme en témoigne la fumée crachée par quelque locomotive. Ce grand ouvrage métallique achevé en 1868, est situé sur la place de l'Europe d'où rayonnent six rue baptisées du nom d'une grande cité de ce continent.

En vue de cette toile de grande dimension, Caillebotte a fait "construire un omnibus vitré" d'où il peut observer le pont par "tous les temps" et exécuter des études préparatoires. Dans cette scène animée qu'aurait pu saisir l'appareil d'un photographe, l'édifice jette "sur l'asphalte blanche ses ombres bleuâtres" et dresse ses immenses X métalliques en direction du point de focalisation, la rue de Saint-Pétersbourg rebaptisée aujourd'hui, rue de Leningrad.

Le cadrage choisi par l'artiste souligne le caractère imposant de la structure de métal. La diagonale de l'ombre du pont prolongée des toits gauches, reprend avec la diagonale du treillis métallique et de la lisière plus foncée du milieu de la chaussée, la forme d'une croix.
 
Gustave Caillebotte - Pont de l'Europe
[N° 49] Le Pont de l'Europe (1876)
Huile sur Toile (H. 1,25; L. 1,80)
 
Caillebotte s'est représenté dans la figure de l'homme au chapeau haut-de-forme qui se dirige vers l'extérieur du tableau. La jeune femme qui l'accompagne est probablement une de ses amies, Madame Hagen. L'ouvrier accoudé au premier plan, et ses collègues plus éloignés, annoncent Les Peintres en bâtiment, représentation des petits métiers de Paris.
 
   
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés