Gustave Caillebotte
Melon et compotier de figues (1882)
Collection particulière


 
 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
Ici, Caillebotte souscrit à l'impressionnisme tel que l'entendant Renoir et Monet. Il adopte un de leurs motifs, les fruits de saison représentés, à l'instar des fleurs, comme les produits d'une nature fertile posés, presque logiquement dirait-on, sur le buffet d'un intérieur bourgeois.

Le style impressionniste estampillé Renoir et Monet marque de son empreinte bien reconnaissable la palette de Caillebotte, les jeux de lumière sur la nappe blanche et la touche moelleuse qui fond les contours des figues dans le motif indistinct du papier peint.

Les fruits disposés sur une table couverte d'une nappe blanche, coupée arbitrairement par les bords de la toile et orientée en biais par rapport au plan du tableau, ont pour précédent un type de composition élaboré par Fantin-Latour vers le milieu des années 1860 et adopté peu après par Monet.
 
Gustave Caillebotte - Melon et compotier de figues
 
[N° 238] Melon et compotier de figues (1882)
Huile sur Toile (H. 0,54; L. 0,65)
 
Les fruits délicats deviennent la cible du regard du consommateur bourgeois aisé à qui ils sont surtout destinés et dont l'environnement domestique est suggéré dans ce tableau. On peut voir dans Melon et compotier de figues un produit destiné au marché où Renoir et Monet vendent le mieux leurs natures mortes depuis quelque temps. Les deux artistes ont d'ailleurs accru leur production en conséquence.

Caillebotte, en modelant sont style sur le leur, a créé une œuvre qui peut s'imposer sur le leur, a créé une œuvre qui peut s'imposer sur le même marché, car elle est le fruit dépersonnalisé de l'impressionnisme dont elle se réclame.
 
   
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés