Gustave Caillebotte
Les Raboteurs de parquet (1876)
Collection particulière, Paris


 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
Peu de temps après la réalisation de son grand tableau, Caillebotte revient une seconde fois à l'étude des gestes et des attitudes des raboteurs.

Cette composition offre des différences notables avec la précédente. Elle se situe dans une autre pièce de l'hôtel familial de la rue de Mirosmesnil.
Pour cette deuxième toile, Caillebotte a choisi deux autres personnages dans l'ensemble des dessins préparatoires d'après nature et les a réunis sur le parquet, pareillement incliné mais traité dans une perspective moins appuyée, d'une autre pièce à l'aspect sobre.

On voit beaucoup plus distinctement les épaisses genouillères qui faisaient partie de l'équipement indispensable des raboteurs de parquet, et qui expliquent la difformité apparente des jambes du personnage assis.
 
Gustave Caillebotte - Les Raboteurs de parquet
 
[N° 35] Les Raboteurs de parquet (1876)
Huile sur Toile (H. 0,80; L. 1,00)
 
   
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés