Gustave Caillebotte
Le Pont d'Argenteuil et la Seine (1885)
Collection Josefowitz, Lausanne


 
 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
Dans ce superbe tableau, le peintre use d'une perspective théâtrale pour représenter, vu du Petit-Gennevilliers, les maisons d'Argenteuil encadrées par la courbe de l'arche du pont routier. Démoli lors de la guerre de 70, reconstruite et achevé en 1872, l'édifice a été le motif de nombreuses toiles de Monet et de Renoir.

Pour le peindre à son tour, Caillebotte, très proche de l'ouvrage, se trouve probablement dans un bateau, reprenant ainsi le procédé de Daubigny par Monet qui peignait de son bateau-atelier.
 
Gustave Caillebotte - Le Pont d'Argenteuil et la Seine
 
[N° 334] Le Pont d'Argenteuil et la Seine (1885)
Huile sur Toile (H. 0,65; L. 0,82)
 
L'artiste semble avoir atteint une grande maturité dans la technique impressionniste. La palette aux gammes de bleus, verts et violets, ainsi que les petites touches colorées juxtaposées, directement influencées de Monet, sont parfaitement maîtrisées. Caillebotte, tout en exprimant son originalité par la compétition et le cadre insolite du paysage, rend merveilleusement bien les vibrations des éléments liquides et de l'air qui circule par les structures perforées de l'architecture massive.

Comme ses compagnons impressionnistes, le peintre a le souci de représenter la modernité jusque dans la nature.
 
   
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés