Gustave Caillebotte
Dans un café (1880)
Musée des Beaux-Arts, Rouen


 
 
 
Peintures de Gustave Caillebotte Peintures de Gustave Caillebotte Portraits de Gustave Caillebotte Peintures Yerroises de Gustave Caillebotte Livres sur Gustave Caillebotte
 
L'homme debout au premier plan, vraisemblablement dans le café de la Nouvelle Athènes, est un ami de Caillebotte. On le retrouve dans deux autres œuvres : Portrait d'homme et Un Balcon, boulevard Haussmann.

Le regard presque goguenard de cet individu, sans doute un peu parasite, grand connaisseur, à l'aise, les mains plantées dans les poches, nous invite à observer les deux joueurs indifférents à sa présence grâce à un subtil jeux de glaces.

Notons, l'ombre inattendue des chapeaux melon qui, ne pouvant tomber dans le vide, indique que seul l'intermédiaire d'une troisième glace, placée derrière les joueurs, nous permet de voir la fenêtre.

C'est pourquoi, malgré la précision du décor et de la scène, composée très rigoureusement, le spectateur ressent une certaine confusion à distinguer le réel de l'illusion d'optique. Ce jeu de glaces sophistiqué traduit chez Caillebotte, le désir de rendre originale une scène banale.
 
Gustave Caillebotte - Le Billard
 
[N° 142] Dans un café (1880)
Huile sur Toile (H. 1,55; L. 1,15)
 
Ce café où les consommateurs trompent l'ennui, est d'autant plus sombre et calme à cette heure du jour, que dehors, le temps est radieux et la végétation en plein épanouissement.
 
   
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés