Baudelet.net
TNT Site Officiel

La TNT
Télévision Numérique Terrestre

Le jeudi 31 mars 2005, date du lancement officiel de la TNT en France, 35% de la population soit Bordeaux, Brest, Lille Lyon, Mantes, Marseille, Niort, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes ont reçu 14 chaînes gratuites. Depuis septembre 2005 50% de la population peut accéder à ces chaînes, 65% y accède depuis juin 2006 et 80 à 85% y aura accès début 2007. Le nombre des chaînes gratuites a augmenté courant juin et des chaînes payantes sont disponibles depuis novembre 2005.

Le site du CSA vous indique les chaînes de la TNT que vous pouvez recevoir actuellement.

18 Chaînes gratuites accessibles à ce jour

TF1 France 2 France 3 Canal+
TF1 France 2 France 3 Canal+
(programmes en clair)
France 5 M6 ARTE Direct 8
France 5
Chaîne du Groupe France Télévisions maintenant à temps complet
M6 Arte
Chaîne diffusant maintenant à temps complet
Direct 8
Nouvelle chaîne du groupe Bolloré
W9 TMC NT1 NRJ 12
W9
Nouvelle chaîne du groupe M6
TMC NT1 NRJ 12
La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale Public Senat, la télévison qui vous fait aimer les politique France 4 ITélé
La Chaîne Parlementaire
Assemblée Nationale
La Chaîne Parlementaire
Public Sénat
France 4
C
haîne du Groupe France Télévisions anciennement Festival
I>TELE
Chaîne d'info en continu
Virgin 17 BFM TV Gulli
La Chaîne de la musique sous toutes ses formes : clips, divertissements, magazines, concerts et séries. Nouvelle chaîne info qui vous plonge au coeur de l'actualité mondiale. Nouvelle chaîne jeunesse pour les 6/14 ans, avec des dessins animés, des fictions, des jeux, etc.

11 Chaînes accessibles par abonnement

AB1 Canal J Canal+ Canal+ Cinéma

AB1

Canal J Canal+
(programmes cryptés)
Canal+ Cinéma
Canal+ Sport Eurosport LCI Paris Première
Canal+ Sport Eurosport LCI Paris Première
       
Planète TF6 TPS Star  
Planète TF6 TPS Star  

Huit nouvelles chaînes ont été autorisées, au mois de juillet 2005, à diffuser en mode numérique terrestre : quatre chaînes gratuites (BFM TV, I-Télé, Europe 2 TV et Jeunesse TV), et ont démarré entre septembre et décembre 2005, et quatre chaînes payantes (Canal J, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète).

Réuni en assemblée plénière le 9 mai 2005, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a sélectionné 8 nouveaux services nationaux pour la télévision numérique terrestre.

  • 4 services gratuits :
- BFM TV chaîne d'information économique en continu disponible depuis le 28 novembre 2005.
- Gulliver chaîne jeunesse disponible depuis le 18 novembre 2005.
- Europe 2 TV chaîne musicale disponible depuis le 17 octobre 2005.
- I-Télé chaîne d'information en continu disponible depuis le 14 octobre 2005.
  • 11 services payants :
- AB1
- Canal J (chaîne jeunesse)
- Canal+
- Canal+ Cinéma (chaîne cinéma)
- Canal+ Sport (chaîne sport)
- Eurosport (chaîne sport)
- LCI (chaîne d'information)
- Paris Première Les programmes de Paris Première sont accessibles en clair sur la TNT, du dimanche au vendredi de 18h50 à 20h50, et le samedi de 18h00 à 20h00.
- Planète (chaîne documentaire)
- TF6
- TPS Star (chaîne sport)

Le 21 novembre 2006 Canal+ a démarré son offre sur la TNT, pour y accéder il faut un décodeur. Pour 31,90 euros, le téléspectateur a le droit aux programmes cryptés de Canal+ ainsi qu'à ceux de Canal+ Cinéma et de Canal+ Sport. Et pour 7 euros de plus, à Planète, Canal J, Eurosport et Paris Première.

Le Conseil va maintenant entreprendre, avec chacun des candidats sélectionnés, la préparation de la convention devant intervenir entre le CSA et chaque éditeur de service conformément à la loi. La signature des conventions, conditionne la délivrance de l'autorisation d'usage de la ressource radioélectrique pour les 8 nouveaux services de la TNT.
 
Ainsi, une nouvelle étape de mise en place de la TNT en France se trouve aujourd'hui franchie. Elle ouvre la voie à un élargissement et à une diversification des thèmes constituant l'offre de programmes dont bénéficieront les téléspectateurs sur la TNT.
 
Dès que les dispositions - relevant de l'autorité législative ou réglementaire - permettant l'utilisation de la norme MPEG4 auront été arrêtées, le Conseil prendra les décisions nécessaires à l'attribution des capacités devant être libérées par l'utilisation de cette norme et organisera ensuite les appels à candidatures correspondants.
 
Enfin, le Conseil va s'attacher à dégager des ressources en fréquences pour les télévisions locales soit sur les multiplex existants, soit sur de nouvelles fréquences restant à planifier.

Le CSA a attribué le 6 juin 2007 quatre canaux de la télévision numérique terrestre à sept chaînes locales en Ile-de-France. Elles seront reprises sur les bouquets ADSL. Formellement, ces sept nouvelles chaînes signeront leur autorisation avec le CSA à la fin du mois de juillet :

-
Côté Seine : présentée au CSA par le Groupe Hersant, Lagardère, la Caisse d'Epargne, la Société financière de Participations audiovisuelles et Coriolis, Côté Seine se veut une chaîne d'informations locales, de divertissements et de services.
-
IDF1 : montée par la société Ensemble TV (Jean-Luc Azoulay, Michèle Cotta, Marc Tessier), elle est censée être une chaîne familiale, avec notamment des programmes pour enfants et un plateau itinérant dans diverses villes de la région.
- LTF (La Télé de tous les Franciliens) : le groupe NRJ s'est associé à la chaîne Telif et à Franciliennes TV pour une chaîne qui veut faire vivre une identité régionale.
- Demain IDF : cette chaîne est une déclinaison régionale de Demain TV, consacrée à la vie économique et à l'emploi dans les collectivités territoriales.
- BDM TV : Banlieues du monde fédère plusieurs associations, comme SOS Racisme ou Ni Putes Ni Soumises, et lance cette chaîne pour donner une autre vision, comme son nom l'indique, des banlieues.
- Cinaps TV : l'association Cinaps proposera des programmes sur les arts et les sciences.
- Télé Bocal : déjà diffusés sur le Web, sur telebocal.org, les programmes de cette chaîne associative traitent des mouvements sociaux.

Le CSA, réuni en assemblée plénière le mardi 24 juillet 2007, a adopté plusieurs décisions permettant le lancement de la diffusion des télévisions locales en mode numérique

Conformément à l'article 96 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil a autorisé 18 télévisions locales à diffuser en mode numérique à partir de la mi-septembre 2007 (démarrage prévu le 13 septembre), simultanément à leur diffusion en mode analogique :

Le Conseil a, par ailleurs, autorisé la diffusion en mode numérique des 7 chaînes qu'il vient de sélectionner pour l'Ile-de-France.

Sept chaînes locales vont effet rejoindre le bouquet gratuit de la TNT : Côté Seine, IDF 1, LTF, Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé Bocal. Leur arrivée officielle est programmée pour la veille de l'arrivée du printemps, soit le 20 mars 2008 prochain.

Alors que l'Alsace est passée en janvier 2010 en tout numérique, c'est toute la France qui devra passer à la TNT à la fin du mois de novembre 2011. La télévision analogique cessera alors d'émettre et les quelques personnes qui ne bénéficient pas de la couverture numérique devront alors se tourner vers la réception satellite.

6 Nouvelles Chaînes disponibles au 12/12/2012

 
HD1  L'Équipe 21  6Ter  Numéro 23  RMC Découverte  Chérie 25 
HD1 L'Équipe 21 6Ter Numéro 23 RMC Découverte Chérie 25
 
De nouvelles chaines sont disponibles au 12/12/2012 HD1, L'Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.
Leur déploiement est progressif, il débute le 12/12/2012 à AUXERRE, BAYONNE, BORDEAUX, MARSEILLE, PARIS, SENS, TROYES et LESPARRE. Il s'achèvera en juin 2015, le temps de procéder aux modifications techniques nécessaires sur les 1 627 émetteurs couvrant la métropole.

Carte de déploiement de ces 6 nouvelles chaines

Cette page est une simple page d'information sur la TNT.
Tous les logos et titres cités sur cette page sont sous propriété de leurs déposants respectifs.

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés