Samaritaine

Origine du nom Samaritaine

Le grand magasin doit son nom à la pompe hydraulique du Pont-Neuf qui a fonctionné de 1609 à 1813 et sur la façade de laquelle un bas-relief de plomb doré représentait la Samaritaine s’entretenant avec Jésus au Puits de Jacob.

Samaritaine Samaritaine et Pont-Neuf Samaritaine

Architecture

Entre le Louvre et Notre-Dame, la Samaritaine s’élève au rang de monument d’architecture où Art Nouveau et Art Déco se côtoient dans un ensemble harmonieux. Frantz Jourdain (1847-1935), artiste avant-gardiste de l’époque, émerveillé par l’Art Nouveau en est l’architecte principal aidé de son ami et collaborateur Henri Sauvage à qui l’on doit une grande partie des éléments Art Déco du magasin, style architectural qu’il affectionnait tant.

Samaritaine Samaritaine et Pont des Arts Adieu Samaritaine

La Samaritaine en chiffres

32 000 m² de surface commerciale répartis sur 7 étages. 1250 employés (dont 500 démonstrateurs, concessionnaires). De 15 000 à 50 000 visiteurs par jour. 4 restaurants : le Toupary, Cojean, le Piace Caffe et le Bert's. 2 pauses gourmandes : Mariage Frères et Hédiard. Une terrasse panoramique située au 10ème et dernier étage à 74 mètres d’altitude. 133 ans d’existence.

C'est du passé :(

15 juin 2005 Ferme pour une durée indéterminée.

19 juillet 2005
La direction de la Samaritaine annonce aux syndicats la fermeture totale du magasin parisien durant 6 ans.

Durant la fermeture, les travaux de mise en conformité du magasin seront effectués.

La Samaritaine a été fermée le 15 juin après une expertise qui mettait l'accent sur les problèmes de sécurité de l'édifice. Selon les experts, les structures métalliques du magasin ne résisteraient pas plus de 15 minutes au feu.

L'annonce de la direction est intervenue à l'occasion d'une réunion  extraordinaire du Comité hygiène et sécurité.

Les 1.350 salariés du magasin du Pont Neuf, propriété du groupe LVMH, restent dans l'incertitude sur leur sort.

Depuis la fermeture du grand magasin parisien, les 750 employés de La Samaritaine ont été rémunérés à 100% - une mesure que l'Unsa a chiffrée à plus de 600.000 euros - mais les syndicats jugent peu probable que cette disposition soit prolongée pendant toute la durée des travaux de sécurité.

La Samaritaine, propriété du groupe LVMH depuis 2001, emploie 750 personnes auxquelles s'ajoutent les employés des comptoirs des grandes marques, qui louent des concessions à l'intérieur du magasin, situé entre le Pont-Neuf et la rue de Rivoli.

Les salariés qui redoutent que l'immeuble de style Art déco, datant  de 1905, soit transformé en une galerie marchande de luxe ou un autre projet immobilier, plaidaient pour une fermeture du magasin par tranches (phases),  avec maintien de l'activité.

L'opération de rénovation concernera deux bâtiments. Le groupe LVMH prévoit également de restaurer le bâtiment situé rue de Rivoli et fermé depuis un an.

Philippe de Beauvoir, PDG de la Samaritaine, souhaite faire un futur magasin "jeune, accessible et décalé" plus axé sur la mode et la maison.

Budget du projet de rénovation: 100 millions d'euros.

2015

C’est un lieu d'information sur la conception, l'architecture et l'usage du projet qui remplacera l’ancien grand magasin de la rue de Rivoli, fermé en juillet 2005 pour cause de vétusté et dangerosité. Il comporte maquettes, fresques murales et dispositifs sonores spécifiques pour les malvoyants et malentendants.

La Samaritaine conservera un important espace dévolu au commerce (26 000 m², contre 30 000 m² auparavant), s’ouvrira à d’autres activités : 20 000 m² de bureaux, 7000 m² de logements sociaux pour 250 personnes, une crèche de 60 berceaux et un hôtel de 80 chambres « Cheval blanc » - groupe hôtelier dont LVMH est propriétaire - seront entre autres aménagés, suscitant la création de près de 2400 nouveaux emplois.

L'hôtel de 80 suites et chambres occupera le bâtiment Art Déco de Henri Sauvage, situé en bord de Seine. Dans les autres bâtiments, dont l'immeuble Art Nouveau de Franz Jourdain et sa grande verrière, les niveaux -1, 0, 1 et 2 seront utilisés en surfaces commerciales, les niveaux 3 et 4 en bureaux et logements.

La terrasse de la façade côté Seine, située au niveau 5 du bâtiment et face au quai du Louvre, pourra toujours être visitée.

Ouverture prévue en 2015.

Pont-Neuf
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés