Le Petit Palais

Le Petit Palais
Photo Satellite Petit Palais

Petit Palais

Le Petit Palais qui couvre une surface d'environ 7000 m2, a été construit pour l'Exposition Universelle de 1900 par Charles Girault. La base longue de 122 mètres, borde l'avenue Winston Churchill ; le petit côté, qui mesure 76 mètres, fait face à la place de la Concorde. Quant aux deux autres cotés, longs de 86 mètres, ils sont symétriques : l'un est parallèle aux Champs-Élysées, l'autre légèrement incliné par rapport à la Seine et au Cours-de-la-Reine.

Sur les trois faces latérales et postérieures, se déploient trois galeries extérieures, doublées par trois galeries intérieures à éclairage zénithal. Des escaliers monumentaux, aux angles du bâtiment, relient le soubassement à l'étage principal. L'exposition Universelle ayant fermé ses portes, la Ville de Paris prit officiellement possession du Petit Palais le 7 mars 1901 et décida de l'appeler palais des Beaux-Arts de la ville de Paris.
Petit Palais Petit Palais  Petit Palais
 De nombreuses grandes expositions ont été organisées par la Ville de Paris au Petit Palais : Ingres (1913), Corot (1925), Courbet (1929), Toutankhamon (1967), etc. En 1997 la Ville de Paris décide de rénover le Petit Palais. L'Atelier Chaix et Morel sera chargé de cette réhabilitation architecturale : restauration des décors et programme de modernisation et d'agrandissement des espaces. Des niveaux en sous-sol sont creusés sous le jardin et sous la galerie du péristyle, des bureaux aménagés au deuxième étage, derrière les balustrades des toits. Au total le Petit Palais a gagné 7000 m2 utiles, passant de 15 000 m2 à 22 000 m2.

Le Petit Palais qui a réouvert ses portes le 10 décembre 2005 est ouvert tous les jours sauf les lundis et jours fériés de 10h à 18h.
     
 

Site Officiel

 
Champs-Élysées.  
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés