Baudelet.net

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris
Photo Satellite Notre-Dame

Notre-Dame de Paris, appelée par les Parisiens Notre-Dame, est la cathédrale de Paris, son architecture est gothique et elle se situe sur l'Ile de la Cité au coeur de Paris.

Selon le Petit Larousse "église métropolitaine de la capitale, dans l'Ile de la Cité. L'actuel édifice, gothique, fut construit de 1163 à 1345 (à l'initiative de l'évêque de Paris Maurice de Sully, élu en 1160) et achevé pour l'essentiel vers le milieu du XIIIème siècle. Déprédations aux XVIIème et XVIIIème siècle, restauration radicale par Viollet-le-Duc au milieu du XIXème siècle." Cette cathédrale a inspiré tous les artistes, poètes et musiciens de François Villon à Victor Hugo. Les distances routières de France se calculent à partir du point 0 km situé sur le parvis.

Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris

Les gargouilles désignent normalement les extrémités des conduits d'écoulement des eaux, et ont souvent la forme d'animaux fantastiques. Celles de Notre-Dame n'ont pas cette utilité. Issues de dessins de Viollet-le-Duc, elles n'ont qu'un effet décoratif. La plus célèbre est la stryge que vous pouvez admirer ci-dessus, esprit nocturne et malfaisant des légendes orientales.

Juste au niveau surplombant les trois portails, on observe la galerie des Rois de Juda (et non pas des rois de France). Ces reconstitutions sont l'œuvre de Viollet-le-Duc (il s'y est d'ailleurs lui-même représenté) et les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen-âge à l'Hôtel de Cluny à Paris.

Sa rosace qui est la plus grande d'Europe, mesure 12 mètres de diamètre.

Notre-Dame de Paris  Notre-Dame de Paris  Notre-Dame de Paris 
     
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris en 1903
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
 
Cité
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2014 - Tous droits réservés