Musées Parisiens


Paris compte 130 musées placés sous la tutelle de la municipalité, de l'état, de l'Institut, des universités ou résultant d'initiatives privées, ils présentent toutes les disciplines.

Les 14 musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles, les secondes de France après celles de l'Etat. Ce sont des musées d'art et d'histoire, des musées littéraires, des ateliers d'artistes. Ils organisent chaque année de nombreuses expositions.

Ce sont des musées municipaux dont l'entrée est gratuite, seule l'entrée des expositions temporaires est payante, ils sont en général ouverts du mardi au dimanche et fermés le lundi.

Musée d'Art Moderne Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Site du Musée
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris

Situé dans le palais de Tokyo, construit pour l'exposition internationale de 1937, le musée a été inauguré en 1961. Ses collections, riches de plus de huit mille œuvres illustrent différents courants de l'art du XXe siècle. Expositions sur les grands mouvements et les artistes marquants de la scène européenne du XXe siècle, mais aussi expositions monographiques et thématiques présentent les principales tendances de l'art d'aujourd'hui.

Après deux ans de travaux de mise aux normes de sécurité, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a rouvert ses portes le 2 février 2006 avec des expositions consacrées à Pierre Bonnard et Pierre Huyghe, ainsi qu’à un nouvel accrochage de ses collections.

Alma-Marceau ou Iéna

Maison de Balzac Site du Musée
47, rue Raynouard
75016 Paris


Nichée sur les coteaux de Passy, la maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac, des tableaux, gravures et objets relatifs à ses proches et à ses contemporains, ainsi qu'un grand nombre d'éditions originales, manuscrits et illustrations.

Passy ou La Muette

Musée Bourdelle Site du Musée
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris


Dans les jardins et les ateliers ou Antoine Bourdelle (1861-1929) a vécu et travaillé, le musée Bourdelle abrite un ensemble exceptionnel de plâtres, de bronzes et de marbres de celui qui fut le praticien de Rodin, le maître de Giacometti, de Germaine Richier et de Vieira da Silva. L'extension réalisée en 1992 par Christian de Portzamparc donne toute sa dimension à l'œuvre du sculpteur.

Falguière ou Montparnasse-Bienvenüe

Musée Carnavalet Site du Musée
23, rue de Sévigné
75003 Paris


Installé dans deux hôtels particuliers au cœur du quartier du Marais, le musée conserve des collections qui illustrent l'évolution de la ville, de la préhistoire à nos jours : peintures, sculptures mobilier et maquettes. Le musée conserve également une collection d'art graphique – dessins, estampes, photographies et affiches – ainsi qu'un remarquable cabinet de numismatique.

Saint-Paul ou Chemin vert

Les Catacombes Site du Musée
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris


Aux Catacombes, le visiteur retrouve le travail souterrain des carriers, qui depuis la plus haute Antiquité ont extrait le plâtre servant aux constructions, et peut dans l'ossuaire se recueillir sur les restes d'environ six ou sept millions de Parisiens, déposés dans ces lieux au XIXe siècle, au fur et à mesure que l'on fermait les anciens cimetières de Paris.

Denfert-Rochereau

Musée Cernuschi Musée Cernuschi - Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris Site du Musée
7 avenue Vélasquez
75008 Paris


En 1896, le financier Henri Cernuschi légua à la Ville de Paris son hôtel particulier à l'orée du parc Monceau et sa collection d'art d'Extrême-Orient acquise lors de son tour du monde. Le musée possède un remarquable ensemble d'art ancien chinois : poteries néolithiques, bronzes archaïques, statuaire bouddhique, statuettes funéraires, ainsi qu'une très belle collection de peintures chinoises du XXe siècle.

Le musée Cernuschi, inauguré en 1898, est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. Deuxième musée d’art asiatique en France et cinquième musée d’art chinois en Europe, il jouit d’un statut international que peu d’institutions muséales de la Ville de Paris possèdent.

Monceau ou Villiers

Musée Cognacq-Jay Site du Musée
8 rue Elzévir
75003 Paris


La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaires Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, le couple consacra une partie de sa fortune à acheter des œuvres et des objets d'art, avec une prédilection pour le XVIIIe siècle français. à sa mort en 1928, Ernest Cognacq fit don de cette collection à la Ville de Paris.
Le musée présente un ensemble de peintures et de sculptures de qualité où les grands artistes Lemoyne, Chardin et Fragonard voisinent avec des maîtres moins connus tels que Lavreince et Saly). Des boiseries, des meubles et des objets d'art décoratif évoquent le cadre de vie de la société élégante.

Saint-Paul, Chemin Vert ou Rambuteau

Notre-Dame de Paris Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame Site du Musée
1, Place du parvis Notre-Dame
75004 Paris


La crypte archéologique se trouve sous le parvis de Notre-Dame de Paris. Elle a été aménagée pour protéger les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la Commission du Vieux Paris (département d'histoire de l'architecture et d'archéologie). 
Cet espace a ouvert ses portes en 1980 avec pour objectif la présentation des éléments des bâtiments qui se sont succédés sur le site de l'Antiquité au XIXe siècle.

Cité ou Saint-Michel
Musée Galliera Musée Galliera Site du Musée
10, avenue Pierre Ier de Serbie
75116 Paris


C'est dans le palais de la duchesse de Galliera, édifié au XIXe siècle, que le musée, installé en 1977, fait revivre l'histoire de la mode. De prestigieuses expositions temporaires permettent au public de découvrir un fonds d'environ cent mille pièces : des somptueux habits du XVIIIe siècle jusqu'aux œuvres des grands couturiers et des créateurs.

Iéna ou Alma-Marceau
 
Musée Jean Moulin Site du Musée
23 allée de la 2e DB
Jardin Atlantique
75015 Paris


à l'occasion du cinquantenaire de la Libération de Paris, le Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et le Musée Jean Moulin, musées de la Ville de Paris, ont été inaugurés les 24 août et 3 septembre 1994.

Montparnasse-Bienvenüe, Gaîté ou Pasteur
Petit Palais Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris Site du Musée
Avenue Winston Churchill
75008 Paris


Ce musée a entièrement été rénové, alliant modernité et esprit 1900. Nouvelle présentation des collections dans des espaces rendus à la lumière. Charmant jardin intérieur, avec ses bassins bordés de mosaïques et ses colonnades.

Champs-Elysées-Clemenceau
Musée de la Vie Romantique

Musée de la Vie romantique Site du Musée
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris


Ce musée d'atmosphère a gardé tout le charme d'un hôtel particulier du quartier de la Nouvelle Athènes. Autrefois propriété du peintre Ary Scheffer et de son neveu par alliance Ernest Renan, il est également consacré, depuis 1987, à l'évocation d'une grande figure du romantisme, George Sand. De l'autre côté de la cour, se trouve l'atelier où Ary scheffer travailla de 1830 à 1858 et reçut Chopin, Liszt, Lamartine, Tourgueniev, Delacroix.

Blanche ou Pigalle

Maison de Victor Hugo Site du Musée
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris


La Ville de Paris conserve les deux lieux où Victor Hugo vécut le plus longtemps.

L'appartement situé au deuxième étage de l'Hôtel de Rohan Guéménée, place des Vosges à Paris qu'il loua pendant seize ans (de 1832 à 1848), et Hauteville House, seule maison acquise où il vécut quinze ans de l'exil à Guernesey (de 1856 à 1870).

Le musée de la place des Vosges fut fondé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à l'initiative de Paul Meurice (1818-1905), ami de longue date, ardent défenseur de Hugo et de son oeuvre, et grâce à l'importante donation qu'il fit alors à la Ville de Paris. Premier musée monographique et littéraire, la Maison de Victor Hugo recèle le fonds d'oeuvres graphiques et de manuscrits de Victor Hugo le plus important avec celui de la Bibliothèque nationale de France: éditions originales de l'écrivain, peintures et sculptures lui rendant hommage, estampes, photographies, caricatures et pièces de mobilier.

Saint-Paul
Musée Zadkine Le Musée Zadkine Site du Musée
100 bis, rue d'Assas
75006 Paris


Artiste d'origine russe émigré à Paris en 1908, Ossip Zadkine vécut et travailla dans cette maison-atelier de 1928 à sa mort, en 1967. La collection, riche de plus de 400 sculptures, autant d'œuvres sur papier, gouaches, dessins et photographies documentaires, retrace toutes les périodes de création du sculpteur. Dans un soucis de confrontation et d'échange entre l'œuvre de Zadkine et les évolutions artistiques contemporaines, le musée développe une programmation d'artistes invités.

Notre-Dame des Champs
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés