Ménilmontant


Ménilmontant Ménilmontant

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

Au 18è siècle, le village de Ménilmontant faisait partie des promenades appréciées des Parisiens, qui venaient y goûter son vin (non taxé par l'octroi). Son nom viendrait de Mesnil Mautemps (maison du mauvais temps), transformé au 16è siècle en Mesnil Montant, à cause de la pente...   

Cette paroisse de Belleville resta séparée de Paris par le mur des Fermiers Généraux et l'octroi jusqu'en 1860, date de son annexion à Paris par le baron Haussmann. Dans ce quartier d'ancienne immigration, de nombreuses boutiques proposent des graines et d'autres produits exotiques. Depuis une vingtaine d'années, le vieil habitat ouvrier a été détruit et remplacé par des immeubles modernes, parfois contestés.

La rue de Ménilmontant est entourée de rues typiques : la rue Gasnier-Guy avec ses gros pavés, la rue de la Cloche menant à une petite colline, la rue Villiers-de-l'Isle-Adam (entre la rue de la Chine et la rue Pelleport) et les rues sinueuses passant sous des porches, la rue des Cascades bordée de quelques vieilles maisons où fut tourné Casque d'Or avec Simone Signoret et Serge Reggiani, la rue des Savies et ses grosses bornes, la rue de la Mare avec son pont biscornu en escalier qui franchit le chemin de fer de la Petite Ceinture.

Ménilmontant
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés