Baudelet.net

Quartier d'affaires de la Défense

Quartier d'affaires de la Défense
Photo Satellite La Défense
La Défense La Défense La Défense
Son nom vient du monument La Défense de Paris érigé à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-allemande de 1870. C'est une sculpture de Louis-Ernest Barrias en bronze inaugurée en 1883 sur ce qui était le rond-point de Courbevoie et toujours visible aujourd'hui sur le Parvis.

En septembre 1958, l'établissement public pour l'aménagement de La Défense (EPAD) est créé par l'état pour gérer et animer le quartier. La Défense commence à se dessiner : les premiers immeubles (dont Esso qui fut le premier) sont construits et viennent remplacer petit à petit les usines (liées à la mécanique et à l'automobile), les bidonvilles voisins et quelques fermes. Le CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies) est inauguré en 1958. Ces premières tours, dites de première génération, sont toutes d'un gabarit identique : une base de 42 mètres sur 24, limitées à une hauteur de 100 mètres. En 1966, la Tour Nobel (architecte de Mailly) est la première tour à se dresser à La Défense.
La Défense La Défense La Défense

Au début des années 1970, pour répondre à une forte demande, les tours de deuxième génération font leur apparition. à partir de 1973, la crise économique ralentit fortement le développement de ce quartier qui est au plus mal.

Pour relancer la construction, des tours de troisième génération sont construites dès le début des années 80. Le plus grand centre commercial d'Europe (pour l'époque), Les Quatre Temps, est créé en 1981. En 1982, l'EPAD lance le concours Tête Défense qui conduira à la construction de la Grande Arche. Durant cette même période, des hôtels sont construits, le CNIT est remodelé et le prolongement de la ligne 1 du métro parisien, inauguré le 1er avril 1992, rapproche davantage ce quartier d'affaires de Paris.

En 1993, La Défense connaît sa seconde crise. Il faut attendre 1997 pour qu’un redémarrage spectaculaire surgisse. Aujourd'hui, La Défense est le plus grand quartier d'affaires d'Europe.

Les principales sociétés installées sont : Cegetel, la Société Générale, Total, Aventis, Arcelor. La plus grande tour est celle de Total, construite en 1985. Elle s'élève à 187 mètres sur 48 étages et est la deuxième plus grande tour de France après la Tour Montparnasse ; il est à préciser que les deux tours sont des mêmes architectes Roger Saubot et François Julien.

La Défense

La Défense

La Défense

Le grand axe parisien démarra dans le jardin des Tuileries au XVIIe siècle et traversa la Seine au XXe siècle. Tout un quartier d’affaires s'est développé à partir de l’Arc de Triomphe et culmine maintenant à la Grande Arche.

Divisé en 11 secteurs, cet ensemble s'étend sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre essentiellement. Plus de 1000 sociétés sont installées à la Défense.
De célèbres architectes ont érigé une tour à la Défense : Henri la Fonta, Pierre Duffau, Jean de Mailly. Au détour des différents édifices de nombreuses sculptures, bronzes et cuivres allient finance et culture en permettant d'importantes commandes artistiques.

Cette Arche édifiée de 1983 à 1989 par l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen, immense cube de béton de 110 m de côté, recouvert de verre et de marbre blanc de Carrare, repose sur 12 piliers ancrés dans le sous-sol et qui sont parcourus par de nombreuses voies de communication.
De nombreux ministères sont abrités dans un des deux piliers de l’Arche. La Grande Arche est aussi le siège de la Fondation des Droits de l'Homme, de nombreux sièges sociaux d’entreprises ainsi que d’un centre d’exposition.
C'est sous la voûte de l'Arche que se trouvent les ascenseurs permettant d'accéder au toit d'où l'on peut admirer la perspective alignée de l'Arc de Triomphe, de l'Obélisque de la Concorde et de la Pyramide du Louvre

La Défense - Grande Arche
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés