Le jardin des Tuileries


A l'ouest de la place du Carrousel le jardin des Tuileries s'étend, sur une longueur de 920 mètres et une largeur de 325, jusqu'à la place de la Concorde, entre la rue de Rivoli et le quai des Tuileries. Sa superficie est de 25,5 hectares. La partie orientale, comprise entre les deux galeries du Louvre, a été créée en 1859 sur l'emplacement de l'ancien palais des Tuileries. La partie ancienne, située entre l'avenue du général Lemonnier et la Concorde est entourée de grilles. Les parterres sont ornés de statues, les plus intéressantes sont celles de Coustou, de Le Paultre, de Coysevox et de Pradier.

Jardin des Tuileries Jardin des Tuileries Jardin des Tuileries

Immédiatement au-delà de l'avenue du général Lemonnier s'étend l'ancien jardin réservé du palais, établi sous le Second Empire, avec parterres, massifs et petits bassins. On peut y voir dans cette partie, Enée enlevant Anchise par Le Paultre, Nymphe et Vénus à la Colombe de Nicolas Coustou, Flore, Zéphire et Hamadryade de Coysevox. Le jardin est bordé de chaque côté, et sur tout sa longueur, par deux terrasses accessibles par des escaliers et des rampes à pente douce.

Jardin des Tuileries Jardin des Tuileries - Sumo Jardin des Tuileries - Sous-marin

Dans les jardins des Tuileries ont installées, pour la 33ème édition de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) en octobre 2006, une quinzaine de sculptures, dont cette sculpture en aluminium de Franck Scurti, ces sumotoris géants de l'Ecossais David Mach et ce sous-marin d'Alexander Ponomarev.

Concorde  
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés