Le Jardin des Serres d'Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil
Photo Satellite Jardin des Serres d'Auteuil
Jardin des Serres d'Auteuil Jardin des Serres d'Auteuil Jardin des Serres d'Auteuil
A l'Ouest de Paris s'étend sur sept hectares le grand jardin botanique des serres d'Auteuil, un espace éclectique où se côtoient jardins de tradition et plantes exotiques. Il est une occasion formidable de profiter d'une végétation exubérante, même en plein hiver.

Entre 1895 et 1898, l'architecte Jean-Camille Formigé conçoit "Le Fleuriste Municipal" et ses nombreuses serres, un jardin de neuf hectares bien nommé au regard de sa vocation : la culture des plantes d'ornementation de la ville de Paris. C'est la naissance des fameuses serres d'Auteuil. Depuis 1968 et les grands travaux entrepris en faveur de la circulation automobile, celles-ci ont perdu deux hectares et délocalisé une partie de leur activité horticole à Rungis. Le jardin des serres d'Auteuil abrite aujourd'hui le siège de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Paris. C'est ici que poussent toutes les plantes d'intérieur qui décorent les différents bâtiments municipaux.
Jardin des Serres d'Auteuil Jardin des Serres d'Auteuil Jardin des Serres d'Auteuil
Si le jardin des serres d'Auteuil est atypique à Paris, c'est qu'il est particulièrement diversifié. Parmi les parterres d'inspiration française, anglaise, japonaise ou méditerranéenne, les centaines de variétés d'arbres ou encore les oeuvres inertes (pilastres, fontaines et mascarons), s'élève un remarquable ensemble de serres renfermant des trésors végétaux. Sous le grand dôme du palmarium, l'atmosphère tropicale est propice au déploiement de différents spécimens de palmiers, dont un majestueux représentant issu des Canaries. Des bassins ont également été installés, permettant aux carpes japonaises de s'ébattre sous l'oeil des oiseaux exotiques d'une jolie volière. Aux côtés du palmarium, plus d'une vingtaine de serres aux spécificités et aux fonctions diverses (exposition, multiplication...) abritent des milliers de plantes de collection. Annuellement, ce complexe fournit pas moins de 100 000 plantes vertes ou fleuries.

Ouvert toute l'année, le jardin des serres d'Auteuil est l'opportunité, selon la saison, de s'offrir un peu d'exotisme et de moiteur en hiver, ou bien de se rafraîchir sous les zones ombragées quand vient l'été, période durant laquelle un bon nombre de concerts sont organisés en raison des qualités acoustiques que présentent les serres.
Porte d'Auteuil, Michel-Ange Molitor. Ouverture de 10h à 18h tous les jours
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés