Le jardin des Plantes

Jardin des Plantes
Photo Satellite Jardin des Plantes
Jardin des Plantes Jardin des Plantes Jardin des Plantes

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

Le jardin des Plantes a été ouvert au public en 1640. Sa création a été décidée sous Louis XIII en 1626. On peut admirer quelques très vieux arbres : le Robinier faux acacia, planté en 1636, le Ginkgo Biloba, âgé d'environ 150 ans, (cet arbre existait déjà sous sa forme actuelle il y a 125 millions d'années à l'époque des dinosaures) et le Sophora du Japon, envoyé à Bernard de Jussieu sous forme de graines portant la mention "arbre chinois inconnu" par un jésuite naturaliste qui résidait en Chine. Il fut planté en 1747 et fleurit pour la première fois trente ans plus tard.

La Roseraie plantée en 1990, est un cheminement à travers l'histoire de la rose et de ses introductions en Europe, grâce à un choix de 170 espèces et variétés marquantes dû au travail passionné de générations d'horticulteurs. On peut également y admirer 180 variétés de rosiers créées ces dernières années.

Ancien Museum du Jardin des Plantes
Ancien Museum
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Dans le jardin alpin, plus de 2000 plantes de montagne, d'origines aussi diverses que la Corse, le Maroc, le Caucase ainsi que les Alpes, les Pyrénées, l'Amérique du Nord et l'Himalaya.

Dans la perspective du jardin, sur près de 3 hectares, sont présentées plus de 1000 espèces, variétés et cultivars de plantes à caractère ornemental.
Tous les ans, les collections et les présentations sont renouvelées offrant au public un véritable catalogue du végétal vivant.

Créée dès l'origine du jardin, l'école de botanique présente, sur près d'un hectare, 4500 plantes d'origine spontanée, classées de façon systématique par famille. Enrichi régulièrement grâce aux échanges de graines entre jardins botaniques du monde, l'école présente un bon échantillonnage de la diversité botanique.

Gare d'Austerlitz, Jussieu, Place Monge ou Censier Daubenton. 57, rue Cuvier - 75005 Paris. Ouverture de 8h à 19h30 tous les jours.
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés