Baudelet.net

Hôtel National des Invalides

Hôtel National des Invalides
Photo Satellite Hotel des Invalides
Hôtel National des Invalides Hôtel National des Invalides Hôtel National des Invalides

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

En 1671, Louis XIV ordonne la construction des Invalides pour y accueillir les soldats blessés. Libéral Bruant édifie la moitié est de l'hôtel, immédiatement occupée par les pensionnaires, puis Jules Hardouin-Mansart est chargé d'édifier la double église des Invalides, celle des Soldats et celle du Dôme réservée au roi et à son entourage. Il réalise cette dernière à partir de dessins d'un édifice à plan centré trouvé dans les papiers de son grand-oncle François.

L'église est inaugurée en 1706. Les dorures, pratiquées à la feuille d'or fin sur des sculptures en plomb, représentent guirlandes, casques et trophées. Elles seront appliquées une première fois en 1715, puis en 1853, 1867, 1934 et enfin en 1988, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française : sept à dix doreurs n'y déposeront pas moins de 12,650 kilos d'or à 24 carats.

Cet ensemble monumental est l'un des plus aérés de Paris. La grille d'entrée ouvre sur des parterres, autrefois cultivés par des soldats invalides. C'était cela l'idée du roi, ne pas couper du monde ceux qui l'avaient servi. Au bout de l'imposante esplanade (500 mètres de longueur et 250 mètres de largeur), l'hôtel et son dôme, et l'église Saint-Louis.

Invalides, Varenne ou Latour Maubourg. Ouverture du 8h à 17h tous les jours
In 1671, Louis XIV orders the construction of "Les Invalides" (the Disabled persons) to welcome there the wounded soldiers. "Libéral Bruant" builds half East of the hotel, at once occupied by the boarders, then Jules Hardouin-Mansart is in charge of building the double church of "Les invalides" , that of the Soldiers and that of the Dome reserved for king and for his circle of acquaintances. He realizes this last one from drawings of a building with centred plan found in the papers of his great-uncle François.

The church is inaugurated in 1706. Gilts, practised in the sheet of fine gold on lead sculptures, represent festoons, helmets and trophies. They will be applied first time in 1715, then in 1853 , 1867 , 1934 and finally in 1988, on the occasion of the bicentenary of the French Revolution: seven to ten gilders will not give evidence there less from 12,650 kilos of gold to 24 carats.

This monumental set is one of the airiest of Paris. The railing of entrance opens on flowerbeds, formerly cultivated by soldiers disabled persons. It was it the idea of king, not to cut of the world those that had served him. At the end of the impressive esplanade (500 metres in length and 250 metres in width), the hotel and its dome, and the church Saint-Louis.

Invalides, Varenne or Latour Maubourg. Open daily from 8am to 5pm
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés