Baudelet.net

Bibliothèque Nationale de France
Site François Mitterrand



BNF
Photo Satellite BNF

Bibliotheque

BNF

BNF

BNF

Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

Réalisation audacieuse signée par l'architecte Dominique Perrault à la demande de François Mitterrand qui l'a inaugurée le 30 mars 1995, la Bibliothèque Nationale est composée de 4 tours de verre vertigineuses enserrant un jardin interdit au public, planté d'espèces rares et de conifères déterrés à l'âge adulte et replantés selon des techniques d'avant-garde. Après un déménagement de la rue de Richelieu qui a duré plus d'une année celle-ci a ouvert ses portes au public.

Ce projet représente quatre livres ouverts encadrant un jardin en contrebas. Les 100 mètres de hauteur prévus à l'origine pour les tours ont été ramenés à 80. A l'intérieur, les tours sont consacrées aux bureaux et aux magasins de livres. Le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin, ceinturés de magasins, se partagent les salles de lecture en accès libre et les salles réservées aux chercheurs. Les deux étages sont divisés en quatre domaines : philosophie, histoire et sciences humaines, sciences politiques, juridiques et économiques, sciences et techniques, littérature et art.

Le catalogue collectif réunit les réseaux informatiques des 84 grandes bibliothèques françaises. Un ingénieux système de protection a été imaginé pour préserver les livres dans les tours de verre : climatisation, magasins de béton recouverts de laiton et de cuivre et volets de bois pour l'isolation.

Celle-ci renferme plusieurs millions de livres et de journaux accumulés depuis plusieurs siècles. Elle possède la quasi-totalité des imprimés (livres et journaux) depuis François Ier grâce au dépôt légal, plus une collection inestimable d'éditions originales des plus grands auteurs (une bible de Gutenberg, des écrits de Rabelais, François Villon, etc.). Autrefois des ouvrages jugés trop érotiques par la censure disparaissaient en "enfer", une salle où pratiquement personne n'avait accès.

Le département des Manuscrits comprend les papyrus, parchemins enluminés, correspondances de grands auteurs, manuscrits originaux de Victor Hugo, Proust, etc. Cabinet d'estampes le plus riche du monde, sans parler des départements Musique, Arts du spectacle, Cartes et Plans, et du cabinet des Médailles.

Bibliothèque François Mitterrand Ouverture du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 12h à 19h

Site officiel de la BNF

Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés