Baudelet.net

L'Arc de Triomphe


Arc de Triomphe
Photo Satellite

Arc de Triomphe Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

 

L'Arc de Triomphe se situe au nord-ouest de la place de la Concorde, en haut de l'avenue des Champs-Elysées. La place de l'étoile forme un rond-point donnant accès à douze avenues : Champs-Elysées, Marceau, Iéna, Kléber, Victor Hugo, Foch, Grande Armée, Carnot, Mac-Mahon, Wagram, Hoche, Friedland. Principalement des noms de victoires napoléoniennes ou de généraux de l'Empire.

Il a commencé à être édifié par ordre de Napoléon Ier en 1806 à la gloire de la Grande Armée. Il voulait construire une avenue triomphale, à partir de l'Arc, traversant Le Louvre et la place de la Bastille, pour terminer place de la Nation. Chalgrain l'architecte désigné pour ce projet, concevra un monument mesurant 50 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur, avec d'imposants bas-reliefs. Les fondations exigeront deux années. Les travaux seront interrompus lors des premières défaites et abandonnés sous la Restauration. Ils seront achevés entre 1832 et 1836, sous le règne de Louis-Philippe. L'Arc est recouvert de quatre bas-reliefs. Celui de droite, représenté ci-dessus au milieu, représente le Départ des Volontaires de 1792. Cette oeuvre de François Rude est également connu sous le nom de La Marseillaise.

Après la révolution de 1830, le roi Louis-Philippe dédie le monument aux armées de la Révolution et de l'Empire. L'Arc porte les noms illustres de l'histoire de France et des reliefs sculptés. La vue à partir de la terrasse offre un panorama unique sur l'axe historique de Paris.

Le chariot transportant la dépouille de Napoléon passera sous l'Arche en 1840. Le monument abrite, depuis 1921, le corps du soldat inconnu de la première guerre mondiale. La flamme du souvenir est ranimée tous les jours à 18h30.

L'Arc de Triomphe édifié à la gloire de l'armée française a été inauguré le 30 juillet 1836. Architectes: Chalgrin 1806-1811, Joust 1811-1814, Blouet 1833-1836. Sculpteurs: Cortot, Rude, Etex, Pradier, Lemaire.

 
Arc de Triomphe
Gobaut, Gaspard (1814-1882)
 
metro metro metro metro Charles de Gaulle-Etoile Ouverture de 10h à 22h30 sauf les jours fériés.
 
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés