Baudelet.net

Grippe Aviaire
Mesures prises en France

Grippe Aviaire Grippe Aviaire

Mesures et Historique concernant la France jusqu'en 2007

  • 25/10/2005 Mesures gouvernementales annoncées le 25 octobre
    - Confinement des volailles d'élevage dans 21 départements définis comme zones à risque (l'Ain, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, le Gard, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée). Dans ces zones, le confinement lorsqu'il n'est pas praticable, des mesures sanitaires d'ordre équivalent seront mises en oeuvre.
    - Interdiction d'utiliser et de transport des oiseaux appelants pour la chasse sur l'ensemble du territoire.
    - Suspension des rassemblements d'oiseaux dans les foires, marchés et expositions, sur l'ensemble du territoire. Une autorisation par dérogation ne pourra intervenir qu'après une évaluation satisfaisante du risque sanitaire et en dehors des 21 départements définis comme zones à risque.
  • 27/10/2005 Le confinement des volailles d'élevage est étendu à cinq départements supplémentaires, soit 26 au total.
    Les cinq nouveaux départements présentant un risque particulier au regard de l'influenza aviaire sont l'Aude, l'Eure, l'Hérault, le Loiret et le Morbihan.
  • 02/12/2005 Ces mesures sont applicables jusqu'au 31/05/2006
  • 13/01/2006 Confinement des volailles étendu à 58 départements.
    Ces nouveaux départements sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Calvados, le Cher, la Côte d'Or, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, le Finistère, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Moselle, la Nièvre, le Pas-de-Calais, les Pyrénées Orientales, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine et Marne, les Deux-Sèvres, le Vaucluse, les Vosges, l'Yonne et  les Yvelines.
    Dominique de Villepin annonce que la France organisera des "exercices de simulation grandeur nature" dans le cadre du plan de lutte contre une éventuelle pandémie. Ces exercices se dérouleront en février au niveau régional et en mars au niveau national.
  • 14/02/2006 Confinement des volailles étendu à toute la France.
  • 02/03/2006 La zone de surveillance française passe de 170 à 300 communes dans l'Ain.
  • 04/03/2006 Le gouvernement a pris un arrêté sur le confinement des chats dans les zones infectées en France par le virus H5N1, dans ces mêmes régions les chiens doivent être tenus en laisse ou enfermés.
  • 14/03/2006 Abattage de plus d'un million de volailles dans l'Ain.
  • 21/03/2006 Nouveau canard retrouvé mort du H5N1 dans l'Ain à Divonne-les-Bains.
  • 30/03/2006 Nouveaux cas sur 5 cygnes en France en bordure d'étangs de la Dombes.
  • 21/04/2006 Deux nouveaux cygnes découverts morts cette semaine à Saint-Paul-de-Varax dans l'Ain, dans les marais de la Dombes, étaient porteurs du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire, en parallèle certains éleveurs de l'Ain sont autorisés à faire sortir leurs volailles.
  • 27/04/2006 Le syndicat des médecins généralistes de France, MG France, juge "utopique" le volet formation sur la grippe aviaire annoncé cette semaine par le ministère de la Santé à destination des professionnels de santé.
  • 12/05/2006 Levée de l'obligation de confinement des oiseaux sur l'ensemble du territoire à l'exception de certaines communes de l'Ain.
  • 27/06/2006 Jean Marie Le Guen révèle les conclusions de la mission qu’il préside, dans un article intitulé : « La France n’est pas prête à faire face à une pandémie ».
  • 05/07/2006 Une pandémie de grippe aviaire coûterait un milliard d’euros au budget de l’Etat français, a averti ce mercredi Nicole Bricq, sénatrice française, au nom de la commission des Finances du Sénat.
  • 04/09/2006 Le Gouvernement publie la fiche technique G-1 du plan gouvernemental de prévention et de lutte "Pandémie grippale" afin que les entreprises et les administrations poursuivent leur préparation.
  • 06/10/2006 Le risque de voir le virus hautement pathogène de la grippe aviaire H5N1 introduit en France par les oiseaux migrateurs est "négligeable", affirme l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFFSA).
  • 18/12/2006 Mort de 4.000 poulets en Haute-Marne: la grippe aviaire est évoquée, mais pas privilégiée.
  • 04/02/2007 La France est prête à prendre des mesures supplémentaires de prévention après la détection du virus H5N1 dans un élevage de dindes du sud de l'Angleterre, affirme le ministère de l'Agriculture Dominique Bussereau.
  • 25/06/2007 Renforcement du dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages après la découverte de cas de grippe aviaire en Allemagne.
  • 05/07/2007 Délimitation d'une zone de contrôle et d'une zone d'observation autour de l'étang de la commune d'Assenoncourt en Moselle. Michel Barnier, ministre de l'Agriculture décide de mettre en place les mesures de prévention du risque au niveau «élevé». Ces mesures s'appliquent sur l'ensemble du territoire métropolitain. Les détenteurs de volailles et d'oiseaux d'agrément doivent mettre en oeuvre les mesures de protection suivantes : Les volailles et les oiseaux doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l'état sauvage ou faire l'objet de mesures alternatives avec une visite vétérinaire d'évaluation. Les rassemblements de volailles et d'oiseaux et les compétitions de pigeons sont interdits.
  • 01/08/2007 Deux cygnes, contaminés par le virus H5N1, ont été retrouvés retrouvés morts dimanche dernier sur l'étang de la Grande Creusière à Diane Capelle, en Moselle.
  • 14/08/2007 4 canards ont été confirmés positifs au virus sur l'étang de Diane-Capelle, en Moselle. Le périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu'un périmètre d'observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs est prolongé jusqu'au 8 septembre.
  • 12/10/2007 Le niveau de risque faible de grippe aviaire a été décidé par les ministères concernés ce vendredi sur toute la France à l’exception des communes des cinq zones humides à risque prioritaire de Lorraine, qui resteront au niveau « modéré » de grippe aviaire jusqu’au 15 novembre prochain.
  • 09/11/2007 La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a affirmé vendredi à Bordeaux qu'un risque d'une pandémie de grippe aviaire n'était "pas plus important" actuellement.
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés