Livres

L'Emploi sur le Web


 

Cette page a pour vocation de vous donner quelques pistes pour trouver sur Internet l'information qui sera utile à votre recherche d'emploi.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques et vos suggestions de sites.
Contact
Cliquez sur le logo de votre choix et n'hésitez pas à consulter la rubrique Emploi de mon Annuaire

 

Les indispensables à votre recherche d'Emploi

       

ANPE

APEC

Assedic Google
L'Anpe est un des sites vous proposant des offres d'emploi, des informations sur les métiers et vous donne des conseils sur la recherche d'emploi. L'Apec vous propose des offres d'emploi pour les cadres, des informations sur les métiers et les secteurs d'activité, sur le marché de l'emploi et la formation continue. L'Assedic vous permet de tout savoir sur votre régime d'indemnisation ou votre protection sociale. C'est le 1er organisme à contacter lors de votre  recherche d'emploi. Cet annuaire généraliste répertorie un ensemble de sites d'après une seule thématique. C'est le plus performant des moteurs de recherche à ce jour.
       

3 annuaires

       

Societe

Top Management Who's Who  

Diffusion des informations légales sur les entreprises et option de recherche sur les dirigeants.

Le site de Topmanagement est éditeur d'un dictionnaire biographique des dirigeants d'entreprises.

Le plus célèbre des dictionnaires biographiques dispose d'un premier niveau de recherche gratuit par nom et/ou entreprise.

 
       

Les sites de recrutement généralistes

       

ANPE

Offres d'emploi classées par critère de sélection (domaine professionnel et zone géographique) et par dates, dépôt de CV en ligne, informations sur les aides à l'emploi.

APEC

Offres d'emploi et dépôt de CV en ligne.

APR-JOB

(Annuaire des Professionnels du Recrutement) Tous types d'activité. La sélection se fait selon la fonction, le secteur et le lieu d'activité. Possibilité de rechercher les offres en fonction du nom de l'entreprise qui recrute. C'est l'annuaire des professionnels du recrutement. A visiter : le forum emploi qui regroupe les cabinets de ressources humaines. Possibilité d'envoi de candidatures spontanées. Site riche et bien documenté. Conseils pour rédiger son CV et sa lettre de candidature.

Cadremploi

Un des sites de référence sur le marché du cyber-emploi. Près de 12 000 offres d'emploi émanant de 550 cabinets de recrutement et de quelques journaux partenaires de ce site géré par Publiprint, filiale publicité du Figaro. Ce site propose également des offres d'emploi à l'international.

Cadres OnLine

9000 offres. Regroupe la quasi-totalité des offres parues dans la presse. Des petits modules rigolos, exemple : êtes-vous bien payé ? De nombreux conseils et services et des informations sur les entreprises qui recrutent.

Demain

Toutes les offres diffusées par la chaîne télé de l'emploi, de la formation et des initiatives sont regroupées ici. Les offres d'emploi sont accessibles par région, secteur d'activité, département et catégorie.

Emailjob

Tous types d'activités. Offres classées par rubriques, types de contrats, régions. L'abonné reçoit par e-mail, gratuit et quotidien, les offres d'emplois qui correspondent à son profil.

Hanploi

L'emploi des handicapés : site entièrement dédié aux personnes handicapées, toutes les offres étant compatibles avec les logiciels en braille pour les non-voyants.

JobPilot

Tous secteurs. Offres d'emploi en France et à l'étranger. Tri par niveau d'expérience, zone géographique, langue et fonction, puis par secteur, région et date de l'annonce. Présentation de l'ensemble des entreprises qui font appel à ce site.

JobTel

Site d'offres d'emplois du Parisien.

KelJob

Premier moteur de recherche spécialisé dans l'interrogation des bases de données d'offres d'emploi, permet, à partir d'une seule requête, d'interroger un grand nombre de sites, et ce, de manière totalement gratuite. Il propose une newsletter et vous avertis via mail lorsqu'il trouve une offre qui vous correspond.

Monster

De nombreuses offres d'emploi en France et à l'étranger. Des conseils pratiques et ciblés pour gérer votre carrière et votre vie professionnelle ; un annuaire et profil des entreprises. La recherche s'effectue par région, secteur industriel, type d'emploi ou mot clé. Réelle valeur ajoutée en matière de services et de conseils.

Option Carriere

Moteur de recherche d'emploi, qui regroupe plus de 170 000 offres provenant de plus de 220 sites. Ce moteur vous permet une recherche globale, rapide et précise sur une sélection de sites d'emploi et vous redirige directement vers le ou les sites vous offrant les meilleures opportunités.

Regions Job

Regionsjob.com est un réseau composé de 6 sites Internet de recherche d'emploi régionaux, qui couvre l'ensemble du territoire français (hors région parisienne). Sélectionnez le site correspondant à votre région et accédez aux offres d'emploi et aux entreprises qui recrutent.

Le Rucher

Offres d'emploi, dépôt de CV, présentation des entreprises qui recrutent. Articles, dossiers, conseils.

StepStone

Tous types d'activités. Offres d'emploi en France et à l'étranger, formulaire de saisie de CV, conseils et articles. Un site très bien fourni, où les offres côtoient des articles consacrés au recrutement. Utile : les annonces indiquent une date limite pour envoyer sa candidature. Le CV est facile à remplir.

1 Job for You

Annonces en ligne à destination des cadres. Le candidat dispose de 7 critères pour atteindre les offres de la semaine.
   

Sites concernant l'Informatique, les Télécommunications et le MULTIMédia

   

01Net

Site de 01 informatique et de plusieurs magazines informatique et multimédia : actualité de l'emploi, guide des formations, fiches métiers , glossaire.

Gitep

Groupement des Industries de Télécommunications et d'électronique Professionnelle : actualité, offres d'emplois, moteur de recherche, forum et lexique.

Bale

Bourse à l'Emploi, le premier site français d'offres d'emploi pour le multimédia, l'internet, l'audiovisuel et la création numérique.

Cigref

Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises : missions, groupes d'investigation, membres, conseil d'administration, activités, catalogue des publications.

Erecrut

Fiches métiers, conseils professionnels, formations, actualités et offres d'emploi.

Guide Informatique

Site Encyclopédie des fournisseurs en informatique : définitions index des produits et systèmes, newsletter, agenda, liens vers l'ensemble des fournisseurs et des titres de presse, bibliographie.

Idate

Institut De l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe ; catalogue des publications, liste d'études, agenda des conférences, chiffres-clés.

Inria

Institut National de Recherche en informatique et en Automatique : informations sur les unités, les thèmes et projets de recherche, les actions de développement, les colloques, accès au fonds documentaire, rubrique "travailler et se former à l'Inria".

Espace Freelance

Ce réseau d'experts consultants et informaticiens indépendants propose en ligne ses offres de missions freelance pour les entreprises et son catalogue de services : progiciels intégrés, GPAO.

Pass Informatique

"Site passeport pour les métiers de l informatique" : bien choisir ses études, annuaire des formations, métiers de ! informatique en fiches (secteurs et fonctions).
PCIE Présentation du PCIE (passeport de connaissances informatiques européen) son utilisation en région, dans les entreprises, les écoles et universités les centres de formation continue.
Syntec Chambre syndicale des sociétés de services et d'ingénierie informatique éditeurs de logiciels (SSII) : annuaire des membres, chiffres-clés, convention collective.
Telecom Site public au service des technologies et de la société de l'information : cadre réglementaire, marchés publics, réseaux de recherche, aide aux entreprises, partenaires nationaux et locaux. Rubriques télécommunications, électronique, informatique.
Unetel Union Nationale des Entreprises de Télécommunications ; présentation, convention collective et autres accords, entreprises.
Vnunet Accès à plusieurs titres de presse des technologies de l'information, actualité du secteur.
Le Monde Informatique Actualité du secteur, sommaire du numéro de la semaine, références d'articles (dont certains en ligne), nouveaux produits (matériel, logiciel, services), offres d'emploi et forums de discussion.
 

Sites concernant le travail à l'étranger

 

MFE

Sélection des meilleurs sites consacrés à l'expatriation et l'emploi à l'international. Il s'agit du résultat d'un programme de veille dont l'objectif est de vous faire gagner un temps précieux dans vos recherches sur Internet.
   
   

Annuaires de CABINETS de recrutement

   
Market Vente 200 cabinets de recrutement répertoriés. La recherche se fait par secteur d'activité, région ou fonction recherchée. Les fiches signalétiques renseignent au minimum sur les coordonnées du cabinet ainsi que sur sa spécialisation par fonction et par secteur.
Syntec Recrutement Annuaire des adhérents du syndicat des cabinets de recrutement. La recherche se fait par nom, secteur, fonction, région, pays ou mot clef. Les fiches signalétiques renseignent les coordonnées et l'activé du cabinet.

APR Job

La recherche se fait par secteur et par nom. Les fiches signalétiques renseignent les coordonnées et l'activé du cabinet.
E Go Annuaire des cabinets de recrutement disposant d'un site Internet.. Les fiches signalétiques renseignent le site Internet du cabinet, sa région, et sa spécialisation par secteur et fonctions, et l'activé du cabinet.
   

Démultiplier son Réseau

   
Viaduc L'outil indispensable pour votre réseau, vous permettre d'entrer en contact avec beaucoup plus de personnes que vous ne pouvez l'imaginer. Chacune de vos connaissances peut vous apporter directement ou indirectement des dizaines de contacts qualifiés. A utiliser sans modération !
   

Les FORMATIONS

   
Région Ile de France 70 000 demandeurs d'emploi bénéficient chaque année des programmes de formation mis en œuvre par la Région Île-de-France. Dans la partie gauche, sélectionner le rubrique « éducation / Formation » puis « Formation des adultes ». Le CR indique les différents plans de formations existants : formations courte, longues, chéquiers langues, chéquiers micro, dynamicadre.
CARIF Le CARIF met à disposition une base de donnée contenant l'offre de formation régionale, les annuaires des centres de formation et des structures d'accueil et d'information. Cliquer sur « Formations en Île de France » puis sur « Recherche d'une formation ».
Formaguide Portail de la formation : annuaire de formations (recherche thématique : formations longues, courtes à distance ou par mots-clefs), présentation des organismes (400 organismes référencés), sites internet. Il est également possible de faire une demande de catalogue.
Formatel Portail de la formation professionnelle. Recherche guidée ou en texte libre, de formation continue, en alternance et à distance.
AFCEPF

L'association française de conseil et d'éducation professionnelle a pour objectif de permettre à des professionnels de l'informatique ou non, demandeurs d'emploi ou en activité, d'acquérir les méthodes et concepts leur permettant d'être des professionnels efficaces qui s'épanouissent dans leur métier.

AFPA Offres de formation sous forme de stages, de services en gestion de carrière et ressources humaines, en ingénierie, conseils...
CEGOS Catalogue des formations proposées par Cegos
CNED Le CNED et le premier opérateur d'enseignement à distance en France. Il a donc un site Internet très complet qui présente des cours et une gamme exhaustive de formations.
CREFAC Catalogue des formations proposées par le Créfac.
DEMOS Catalogue des formations proposées par Demos.
CCIP Formations initiales et continues proposées par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Negocia Négocia présente des formations longues, courtes ou en alternance, le service emploi carrières et la formation continue pour commerciaux et managers dispensées par le Centre de formation à la vente. Un catalogue des stages est consultable.
Online Formapro Catalogues des formations en ligne proposées par Onlineformapro.
   

Créer son ENTREPRISE

   
ADIE Association pour le Droit à l’Initiative Economique
Le site de l'Adie met à votre disposition de la documentation à télécharger, vous livre de l’information sur la création d’entreprise à travers un « jeu » de questions – réponses et vous donne des adresses utiles.
APCE Agence Pour la Création d'Entreprises : formalités, aides, financement, mode d'emploi par secteur d'activité, statistiques, adresses, publications, petites annonces (locaux, offres de services, partenariat).
Assedic Document « L’Assedic accompagne le créateur », à télécharger sur le site (dispositif Assedic, informations sur l’ACCRE et sur le CAPE).
Boutiques de Gestion Boutiques de gestion : Présentation du réseau et de ses activités, carte de France des boutiques, infos pratiques pour les créateurs, liste des formations et stages, répertoire des aides, liens.
CANAM Caisse Nationale d'Assurance Maladie des professions libérales : guide pratique « Objectif Entreprise » sur la création d'entreprise, les calculs de cotisations, statuts juridique, fiscal et social du créateur.
Business Plan Site présentant des modèles de business plan et qui vous donne la possibilité de télécharger un programme pour réaliser votre propre business plan.
CCI Portail des Chambres de Commerce et d’Industrie
Ce site sur l’espace « Entreprise », vous informe d’événements à venir, vous liste des sites recommandés en création d’entreprise et vous donne de la documentation.
Intercarif Centres d'animation et de ressources de l'information sur la formation.
CRA Club des cédants et Repreneurs d'Affaires : opportunités d'affaires par région et mise en relation entre transmetteurs et repreneurs.
Experts Comptables Site du conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables. Partie "création d'entreprise" : conseils, notamment financiers pour les créateurs, annuaire des experts-comptables spécialisés, sélection de sites, présentation des aides, plaquettes téléchargeables.
Franchise Fédération Française de la Franchise : présentation, chiffres, annuaire des adhérents, lexique, publications, fédérations étrangères.
Minefi Site du service public : en partie consacré à la création et à la reprise d'entreprise, notamment les textes et rapports et statistiques officiels, les formations pour devenir chef d'entreprise, la protection sociale, liens utiles …
PME Site du service public : en partie consacré à la création et à la reprise d'entreprise, notamment les textes et rapports et statistiques officiels, les formations pour devenir chef d'entreprise, la protection sociale, liens utiles …
   

Quelques Conseils

   

Evaluer une proposition d'embauche : le candidat mène l'enquête.

Si l'objectif d'une recherche d'emploi s'en tenait à décrocher un contrat d'embauche cela serait encore simple même si ce propos semble difficilement recevable pour un chercheur d'emploi. En effet, il faut non seulement décrocher le job, mais le bon. Mais encore et particulièrement, pouvoir exercer dans le bon environnement, c'est à dire, au sein d'une entreprise et d'un contexte qui soient en adéquation avec ses propres principes de travail. Entre parenthèses, si les choses étaient si simples, on n'en apprendrait rien et cela deviendrait lassant. Une recherche d'emploi est très riche d'enseignement et les recruteurs et autres chasseurs de têtes devraient y regarder à deux fois avant de bouder les candidats sortis du circuit des entreprises. En effet, un chercheur d'emploi est non seulement un professionnel dans sa partie mais aussi un professionnel en développement de compétences transverses telles le marketing (étude de son marché), l'organisation et la gestion du temps (il est son assistant personnel), le business développement (valorisation de sa compétence et de sa valeur ajoutée), relationnelles et commerciales (démarche réseau) et pour finir, de négociation (entretien d'embauche), sans parler des qualités de persévérance et de pugnacité digne d'un moral d'acier qu'il se forge sous la pression du stress.

Voilà donc de manière non exhaustive, tout ce qu'un « chômeur » a comme capital à mettre en jeu dans la transaction d'embauche, et cela se paye.

Il est important de faire ce rappel car les relations entre entreprises et candidats se déclinent suffisamment selon « le pot de fer contre le pot de terre » pour ne pas chercher à les rééquilibrer, et dans l'intérêt des deux parties.

Autant l'on doit montrer ce que l'on peut offrir à l'entreprise, autant l'on doit également vérifier chez elle la réciproque.

A commencer par l'adéquation entre le poste et son profil, mais là, ce n'est que la petite partie émergée de l'iceberg. Il faut effectivement chercher à savoir ce qu'une définition de poste, s'il y a, peut cacher dans la réalité.

Les points de vigilance à observer.

S'il n'y a pas de définition de poste, et sans être catégorique naturellement, ce peut être déjà un premier signe de défaut de professionnalisme, ou en tout cas ce peut être synonyme de « polyvalence-bricolage », donc méfiance !

Certes, et c'est fondamentalement vrai, même s'il y a définition de poste, c'est l'homme qui fait la fonction et non l'inverse car le rôle et l'étoffe du professionnel la dépassent largement et font toute la différence.

Néanmoins, il est un certain nombre de points essentiels sur lesquels s'informer afin d'évaluer la réflexion de l'entreprise sur son organisation mais aussi l'ambiance et le contexte de travail.

Compétences et responsabilités.

A propos du champ de compétences, il faut chercher à savoir en fait quels sont les véritables us et coutumes pratiqués au sein de l'entreprise et en comprendre les enjeux relationnels, le vrai « jeu des perles de verre » qui se joue entre les services et les différents personnels. Chacun sait pour l'avoir vécu, que la part humaine de la vie au travail est prépondérante par rapport à la part technique.

Se poser les bonnes questions du type :

• qui fait quoi et comment ? et identifier derrière cela quels sont les rôles réels de tout un chacun
• et comment les postes proches du sien s'articulent entre eux ?
• où commence et où s'arrête sa responsabilité et celles des autres ?
• a t-on un(e) assistant et que peut-on lui confier ?
• de quels moyens dispose t-on ? de quel budget, s'il y a ?
• … retrouvez toutes les questions en fin d'article dans le guide d'entretien d'embauche.

Autonomie


La responsabilité n'est pas forcément à la hauteur de son exigence d'autonomie. C'est en faisant décrire un poste dans son contexte que l'on peut mesurer la marge de manœuvre qui lui est véritablement allouée. Le degré d'autonomie dépend naturellement de la confiance acquise auprès de sa hiérarchie mais aussi de la part de sa délégation et de la nature des actions déléguées.

C'est le qui délègue quoi et comment ?

• quel est le degré d'autonomie et quelle approbation doit-on attendre et de qui ?
• quelle est l'étendue de l'autorité à exercer ?
• qu'attend-on de soi et que peut-on attendre des autres, à commencer par son hiérarchique direct ?

Bien sûr, toutes ces questions ne peuvent trouver réponse lors d'un entretien de recrutement mais on peut demander, dans le cas d'un processus de recrutement bien avancé, s'il est possible de rencontrer l'équipe. Ce sera l'occasion de prendre un peu le pouls de l'entreprise et de savoir avec qui l'on est susceptible de travailler.

En amont d'une embauche, la démarche réseau à notamment pour objet de rencontrer des opérationnels, soit directement impliqués dans la société, soit mieux parfois, partenaires directs de celle-ci (clients, fournisseurs ou acteurs de même niveau, M. d'Oeuvre ou assistant M. d'Ouvrage…) qui peuvent en dire long sur la vraie vie de la dite entreprise ; à utiliser absolument
.

Si le poste est une création,

• naît-il d'une restructuration et comment s'est-elle opérée ?
• A quels besoins répond-il ?

Si le poste est une évolution ou bien un remplacement ,

• Quel est son historique ?
• Qui étai(en)t le ou les prédécesseurs ?
• Quelle en sera l'évolution ?

Le rythme du turn-over des prédécesseurs peut être l'indice d'un dysfonctionnement, d'une mauvaise définition des besoins ou encore d'un problème relationnel récurrent chez le N+1 ; ce dernier exemple est très souvent observé et source de rupture dans de mauvaises conditions. Il est donc important de savoir avec qui l'on va travailler afin d'éviter des expériences psychologiquement pénalisantes pour la suite.

Evolution.

Il faut pouvoir également estimer les possibilités d'évolution et la politique de gestion des compétences.

En identifiant la place qu'occupe ce poste par rapport aux autres, les qualifications requises pour ceux-ci, il est possible de vérifier l'existence réelle des passerelles d'évolution que le recruteur a pu présenter. Il est de toute façon fréquent de se voir demander les perspectives de carrière que l'on envisage. Il est donc naturel de se renseigner sur les objectifs de la fonction et sur l'accessibilité vers des responsabilités plus étendues ainsi que sur la nature de celles-ci.

• Comment ce poste s'articule t'il par rapport aux autres et aux autres services ?
• Avez-vous un système d'évaluation et de mobilité des compétences ?
• Quelle est la contribution attendue la plus importante ?
• Comment mesure t-on et valorise t-on les résultats et à quelle fréquence ?
• Quelle est la politique salariale ?

Rémunération.

Ne pas s'arrêter au salaire brut annuel car celui-ci n'inclus pas les avantages qu'ils soient d'ordre matériel comme le téléphone mobile, la voiture de fonction, ou d'ordre financier comme prime d'intéressement, de participation, de bonus, diverses primes, avantages sociaux (mutuelles, garanties, tourisme, loisirs, logement …).

Valeurs et culture.

Est-on bien sur la même longueur d'onde ?

Sur l'entreprise, sa politique et ses valeurs, se renseigner sur le style de gestion et de management tant d'un point de vue interne (mobilité de compétences, formation, fidélisation, reconnaissance …) que d'un point de vue externe (gestion des marchés, des projets, des contrats, choix de positionnement sur le marché …), sur l'éthique et les conditions de travail ainsi que le rapport à la clientèle et la réelle notion de service.

Il est donc recommandé d'être préalablement au clair avec ses propres valeurs, au travail, de choix de vie et d'éthique personnelle, et sur ses priorités afin de savoir quoi vérifier au sein même de l'entreprise.

Notons qu'une chose est d'utiliser les même mots, autre chose est de s'accorder sur le sens et la valeur que l'on accorde à ces mêmes mots ; en effet, on peut utiliser le même langage sans pour autant en avoir la même acception. Il est donc important de se renseigner sur ce que revêt réellement la notion ou la valeur affichée, et quelles implications elles peuvent avoir sur le contrat de travail, les conditions de travail, la considération du personnel, l'efficacité technique, la responsabilisation …

• La gestion de l'entreprise est-elle centralisée ou décentralisée ?
• Comment s'organise l'organigramme entre verticalité et transversalité ?
• Quels sont les trois plus importants principes de management de l'entreprise ?

Et si l'on a quelques scrupules à poser de telles question, se rappeler « qu'un professionnel averti en vaut deux », et que c'est tout à fait dans l'intérêt de l'entreprise.

GUIDE D'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Les questions que vous pouvez poser (liste non exhaustive)

• Sur l'entreprise et son secteur d'activité.
• Quelle est l'activité principale de l'entreprise ? Ses secondaires ?
• Quelle est sa politique d'adaptation au marché ?
• Quels sont ses chantiers actuels ou ses projets ?
• A t-elle une activité à l'international ?
• Quelle est sa taille ? (effectif global et d'agence par ex.)
• Quel est son statut juridique ?
• Appartient-elle à un groupe et lequel ? Quelles sont ses filiales et leurs activités ?
• Quels sont ses fournisseurs et ses clients ?
• Quelle définition donneriez-vous à la culture de votre entreprise ?
• Quelles sont les principales valeurs que défend votre entreprise et quelles applications et implications revêtent-elles ?
• Quelles sont les relations entre les différents services ? (transversalité et verticalité de l'organigramme) ?
• Quelle politique de management menez-vous ?

Sur le poste, le métier :

• Quelle est l'origine et la date de création du poste ?
• Est-ce une création, un remplacement… ?
• Quelle expertise et qualification sont-elles requises ?
• Quelles seront mes principales missions, mes responsabilités ?
• Qu'attend-on de moi par rapport aux objectifs (qualitatifs et quantitatifs) ?
• Quelle est la répartition des différentes activités ?
• Quels sont les aspects demandant le plus de vigilance ?
• Combien de personnes vais-je encadrer ?
• Quelle est ma marge de manœuvre ? Le poste est-il évolutif et dans quelle mesure ?
• Quelle est l'étendue de mon autorité ? (auprès de qui, quoi, recrutement, budget …)
• Dois-je effectuer des déplacements et dans quelle mesure ?
• Quelle en est la rémunération (les avantages) et son évolution possible ?
• Quelle est la nature du contrat (et le temps de travail) ?

Sur l'environnement du poste (politique, humain, matériel…)

• Avec qui vais-je travailler, directement, indirectement ? Comment ? (+ rattachements hiérarchiques ..)
• Comment s'organisent les différents services entre eux ?
• Quelle part accorde t-on au travail d'équipe ? Quels seront mes principaux interlocuteurs ext. ?
• Depuis combien de temps le supérieur hiérarchique est-il il dans l'entreprise ?
• Quelle sont ses expériences et qualification ?
• Auprès de qui d'autres devrais-je demander l'approbation ?
• Quelle est votre politique de ressources humaines ? Avez-vous un plan de formation ?
• De quel budget vais-je disposer ? De quels moyens ?
• De quels appuis inter-services vais-je disposer
• Y a t-il une politique des procédures définies pour ce service ?
• Y a t-il une politique d'évaluation et quelle en est sa fréquence ?
• Quel est le turn-over dans ce service ?
• Quel est le contexte économico-culturel de la région (du pays) ?

 
 
Contact
Aucune partie de ce site ne peut être utilisée ou reproduite sans autorisation. Les liens simples vers toute page du site baudelet.net sont autorisés.
© Antre du Web 2016 - Tous droits réservés